Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Meyer, Caroline
Titre
Analyse du discours publicitaire sous l’angle de la pyramide des besoins de Maslow.
Directeur
Lugrin, Gilles et Adam, Jean-Michel
Résumé
La publicité utilise différents procédés afin d’influencer le consommateur. L’exploitation des besoins fondamentaux de l’homme peut en faire partie. A partir de la pyramide des besoins de Maslow, ce travail tente de montrer l’écart qui peut exister entre les besoins qu’un produit satisfait et ceux que le discours publicitaire construit. Maslow, psychologue des années cinquante, a défini cinq besoins fondamentaux humains (les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’amour et d’appartenance, les besoins d’estime et le besoin d’accomplissement de soi). Notre travail tente d’actualiser ces besoins dans l’analyse du discours publicitaire. Notre corpus est formé de publicités pour les eaux minérales plates en bouteille, les petites voitures, les cigarettes et les montres de luxe. Ces produits répondent presque tous objectivement à des besoins humains spécifiques, mais ce ne sont pas forcément ces besoins que la publicité exploite. Par l’analyse du discours publicitaire, ce travail met en avant les besoins que les marques utilisent afin de se créer une image et de se positionner sur le marché.
Année
2005
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 796