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Auteur Meyer,  Caroline
Titre Analyse  du  discours  publicitaire  sous  l’angle  de  la  pyramide  des  besoins  de  Maslow.
Directeur Lugrin,  Gilles  et  Adam,  Jean-Michel 
Résumé La  publicité  utilise  différents  procédés  afin  d’influencer  le  consommateur.  L’exploitation  des  besoins  fondamentaux  de  l’homme  peut  en  faire  partie.  A  partir  de  la  pyramide  des  besoins  de  Maslow,  ce  travail  tente  de  montrer  l’écart  qui  peut  exister  entre  les  besoins  qu’un  produit  satisfait  et  ceux  que  le  discours  publicitaire  construit.  Maslow,  psychologue  des  années  cinquante,  a  défini  cinq  besoins  fondamentaux  humains  (les  besoins  physiologiques,  les  besoins  de  sécurité,  les  besoins  d’amour  et  d’appartenance,  les  besoins  d’estime  et  le  besoin  d’accomplissement  de  soi).  Notre  travail  tente  d’actualiser  ces  besoins  dans  l’analyse  du  discours  publicitaire.  Notre  corpus  est  formé  de  publicités  pour  les  eaux  minérales  plates  en  bouteille,  les  petites  voitures,  les  cigarettes  et  les  montres  de  luxe.  Ces  produits  répondent  presque  tous  objectivement  à  des  besoins  humains  spécifiques,  mais  ce  ne  sont  pas  forcément  ces  besoins  que  la  publicité  exploite.  Par  l’analyse  du  discours  publicitaire,  ce  travail  met  en  avant  les  besoins  que  les  marques  utilisent  afin  de  se  créer  une  image  et  de  se  positionner  sur  le  marché.
Année 2005
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  796