Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Ristic Jelena
Titre
L’oeuvre poétique de Monique Laederach : de l’écriture du corps à la récriture des mythes (La Partition, Si vivre est tel, Ce chant mon amour).
Directeur
Cossy, Valérie
Résumé
Ce mémoire porte sur les trois derniers recueils de poèmes écrits par Monique Laederach, écrivaine romande, décédée en 2004 : La Partition (1982), Si vivre est tel (1998) et Ce chant mon amour (2001). Il s’agit, à travers une perspective de lecture genrée, de donner un contexte précis à l’élaboration du premier recueil. Autrement dit, j’ai voulu rendre compte de l’inscription de cette oeuvre poétique et de son autrice dans le débat très controversé sur une éventuelle existence de l’écriture féminine, c’est-à-dire sur une différence de l’écriture qui s’ancre dans le corps de la femme en tant qu’élément qui la rend irréductiblement différente. C’est bien cette revendication d’une écriture du corps féminin qui constitue le point de départ de La Partition comme recherche d'une voix féminine entière passant par la rappropriation de son propre corps. Les deux recueils suivants sont lus comme étant une continuation de cette recherche amorcée et aboutissant à la récriture des mythes tels que les couples Eros-Psyché et Orphée-Eurydice d'un point de vue féminin et à l’établissement d’une voix lyrique et féminine autonome à travers la figure d’Eurydice. Or, ce débat sur l’écriture féminine, qui a débuté dans les années 1970 en France au sein du mouvement différencialiste mené, entre autres, par Hélène Cixous, est actuellement perçu comme dépassé et régressiste du point de vue de l’actuelle critique féministe de tendance constructiviste. Accorder une plus grande visibilité à une oeuvre mise à l’écart non seulement par la critique traditionnelle mais également par la critique féministe, tout en montrant son infinie complexité, étaient ma préoccupation.
Année
2005
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 813