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Auteur Ristic  Jelena
Titre L’oeuvre  poétique  de  Monique  Laederach :  de  l’écriture  du  corps  à  la  récriture  des  mythes  (La  Partition,  Si  vivre  est  tel,  Ce  chant  mon  amour).
Directeur Cossy,  Valérie 
Résumé Ce  mémoire  porte  sur  les  trois  derniers  recueils  de  poèmes  écrits  par  Monique  Laederach,  écrivaine  romande,  décédée  en  2004 :  La  Partition  (1982),  Si  vivre  est  tel  (1998)  et  Ce  chant  mon  amour  (2001).  Il  s’agit,  à  travers  une  perspective  de  lecture  genrée,  de  donner  un  contexte  précis  à  l’élaboration  du  premier  recueil.  Autrement  dit,  j’ai  voulu  rendre  compte  de  l’inscription  de  cette  oeuvre  poétique  et  de  son  autrice  dans  le  débat  très  controversé  sur  une  éventuelle  existence  de  l’écriture  féminine,  c’est-à-dire  sur  une  différence  de  l’écriture  qui  s’ancre  dans  le  corps  de  la  femme  en  tant  qu’élément  qui  la  rend  irréductiblement  différente.  C’est  bien  cette  revendication  d’une  écriture  du  corps  féminin  qui  constitue  le  point  de  départ  de  La  Partition  comme  recherche  d'une  voix  féminine  entière  passant  par  la  rappropriation  de  son  propre  corps.  Les  deux  recueils  suivants  sont  lus  comme  étant  une  continuation  de  cette  recherche  amorcée  et  aboutissant  à  la  récriture  des  mythes  tels  que  les  couples  Eros-Psyché  et  Orphée-Eurydice  d'un  point  de  vue  féminin  et  à  l’établissement  d’une  voix  lyrique  et  féminine  autonome  à  travers  la  figure  d’Eurydice.  Or,  ce  débat  sur  l’écriture  féminine,  qui  a  débuté  dans  les  années  1970  en  France  au  sein  du  mouvement  différencialiste  mené,  entre  autres,  par  Hélène  Cixous,  est  actuellement  perçu  comme  dépassé  et  régressiste  du  point  de  vue  de  l’actuelle  critique  féministe  de  tendance  constructiviste.  Accorder  une  plus  grande  visibilité  à  une  oeuvre  mise  à  l’écart  non  seulement  par  la  critique  traditionnelle  mais  également  par  la  critique  féministe,  tout  en  montrant  son  infinie  complexité,  étaient  ma  préoccupation.
Année 2005
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  813