Consulter enregistrement

Auteur Surian  Géraldine
Titre Quand  le  lisible  et  le  visible  se  conjuguent:  propositions  pour  une  typologie  des  relations  iconotextuelles  dans  la  presse  écrite.
Directeur Lugrin,  Gilles
Résumé En  portant  notre  attention  sur  certains  éléments  constitutifs  des  articles  de  presse  écrite,  nous  partons  de  l’hypothèse  que  l’image  -  plus  spécifiquement  les  photographies  -  et  le  texte  –  restreint  aux  titres  principaux  et  aux  légendes  -  forment  un  ensemble  à  l’intérieur  duquel  chacun,  tout  en  conservant  son  autonomie,  va  compléter  l’autre  et  participer  ainsi  à  la  co-construction  du  sens.  En  conjuguant  ainsi  les  systèmes  de  signes  linguistiques  et  iconiques,  l’article  de  presse  forme  une  unité  plurisémiotique :  un  iconotexte  journalistique.  La  nature  des  relations  qui  se  tissent  entre  ces  éléments  est  ainsi  analysée  pour  nous  permettre  d'en  proposer  une  typologie.  La  première  étape  du  travail  consiste  à  présenter  les  notions  clés  pour  notre  recherche.  Il  est  nécessaire  de  définir  précisément  ce  qu'est  un  article  de  presse,  un  titre  et  une  légende.  En  nous  intéressant  à  sa  dimension  iconique,  un  chapitre  sur  l’image,  plus  spécifiquement  sur  la  photographie  de  presse  est  proposé.  Un  classement  de  ces  dernières  en  cinq  catégories  nous  permet  de  sélectionner  un  corpus  d'articles  représentatifs  de  la  variété  des  messages  iconotextuels  de  presse  écrite.  Cinq  modèles  sur  les  relations  texte-image  servent  de  base  théorique  à  notre  réflexion  et  nous  permettent  de  présenter  une  typologie  développée  de  ces  relations  iconotextuelles.  L’analyse  des  articles  de  notre  corpus  vient  appuyer  nos  treize  propositions.  La  composante  textuelle  est  abordée  aux  niveaux  lexico-sémantique  (choix  des  termes,  double-sens),  énonciatif  (qui  parle  ou  écrit ?)  et  typographique  (choix  des  caractères,  mise  en  page).  Le  niveau  plastique  (couleurs,  lumière,  cadrage),  la  perspective  de  prise  de  vue  et  la  topographie  nous  permettent  d’analyser  les  photographies.  Ce  travail  cherche  ainsi  à  montrer  la  pluralité  des  interrelations  qui  peuvent  se  créer  par  la  réunion  de  deux  systèmes  sémiotiques  dans  un  même  espace,  l’article  de  presse  écrite,  et  à  pointer  la  complexité  du  processus  de  construction  du  sens.
Année 2005
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  801