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Auteur Bornet,  Maryse
Titre De  l’enfance  du  langage  au  langage  de  l’enfance.  Métaphysique  des  tubes  d’Amélie  Nothomb.
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Ce  mémoire  de  linguistique  française  a  pour  but  de  mettre  en  lumière  la  réflexion  linguistique  qu’Amélie  Nothomb  mène  dans  Métaphysique  des  tubes,  roman  qu’elle  définit  elle-même  comme  son  « autobiographie  de  zéro  à  trois  ans ».  Ce  livre  apporte  l’éclairage  particulier  d’une  écrivaine  sur  l’acquisition  du  langage,  le  lien  entre  l’enfant  et  la  langue,  et  la  réflexion  que  celui-ci  peut  porter  sur  sa  langue  et  sur  celle  des  adultes.  La  première  partie  se  présente  comme  une  proposition  de  structuration  du  texte  appuyée  sur  la  distribution  des  pronoms  personnels :  le  roman  est  écrit,  dans  un  premier  temps,  à  la  troisième  personne  du  singulier,  puis  à  la  première,  et  enfin,  il  y  a  un  retour  à  la  troisième.  Elle  s’intéresse  également  à  l’intertextualité  biblique  qui  tient  une  certaine  place  dans  le  roman.  La  deuxième  partie  est  consacrée  à  l’acquisition  proprement  dite  du  langage.  En  premier,  nous  analysons  le  lien  entre  le  langage  et  la  pensée.  Nous  nous  arrêtons  ensuite  sur  la  théorie  particulière  de  l’acquisition  qu’Amélie  Nothomb  propose  dans  ce  roman,  ainsi  que  sur  les  réflexions  que  cette  théorie  fictionnelle  permet.  La  troisième  et  dernière  partie  est  une  analyse  stylistique  de  trois  passages  qui  montrent  que  ce  n’est  pas  l’acquisition  du  langage  qui  est  la  plus  difficile,  mais  l’apprentissage  de  sa  maîtrise.
Année 2007
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  846