Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Bornet, Maryse
Titre
De l’enfance du langage au langage de l’enfance. Métaphysique des tubes d’Amélie Nothomb.
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
Ce mémoire de linguistique française a pour but de mettre en lumière la réflexion linguistique qu’Amélie Nothomb mène dans Métaphysique des tubes, roman qu’elle définit elle-même comme son « autobiographie de zéro à trois ans ». Ce livre apporte l’éclairage particulier d’une écrivaine sur l’acquisition du langage, le lien entre l’enfant et la langue, et la réflexion que celui-ci peut porter sur sa langue et sur celle des adultes. La première partie se présente comme une proposition de structuration du texte appuyée sur la distribution des pronoms personnels : le roman est écrit, dans un premier temps, à la troisième personne du singulier, puis à la première, et enfin, il y a un retour à la troisième. Elle s’intéresse également à l’intertextualité biblique qui tient une certaine place dans le roman. La deuxième partie est consacrée à l’acquisition proprement dite du langage. En premier, nous analysons le lien entre le langage et la pensée. Nous nous arrêtons ensuite sur la théorie particulière de l’acquisition qu’Amélie Nothomb propose dans ce roman, ainsi que sur les réflexions que cette théorie fictionnelle permet. La troisième et dernière partie est une analyse stylistique de trois passages qui montrent que ce n’est pas l’acquisition du langage qui est la plus difficile, mais l’apprentissage de sa maîtrise.
Année
2007
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 846