Consulter enregistrement

Auteur Bardina  Ivana,  Marie
Titre Fleurs  de  ruine  de  Patrick  Modiano :  Le  cliché-mémoire  et  autres  tentatives  de  soustraire  l’éphémère  au  néant.
Directeur Kaempfer,  Jean 
Résumé Le  narrateur  de  Fleurs  de  ruine,  à  l’instar  de  ses  homologues  modianesques  et  de  l’écrivain  lui-même,  refuse  la  disparition,  l’éphémère  et  le  néant,  et  tente  de  s’y  opposer  par  divers  moyens.  Le  fonctionnement  de  sa  mémoire,  similaire  au  processus  photographique, occupe  une  place  privilégiée  dans  cette  démarche:  tout  comme  l’appareil  photographique,  l’œil  du  narrateur  capte  l’image  du  présent ;  celle-ci  est  ensuite  perpétuée  sur  la  «pellicule  de  sa  mémoire»,  sous  la  forme  de  souvenirs  semblables  à  des  photographies  –  souvenirs  que  nous  avons  baptisés  « clichés-mémoire ».  Lors  de  la  révélation  de  ces  derniers,  le  narrateur  est  à  même  de  retrouver  le  passé ;  il  croit  parfois  percevoir  de  façon  rétinienne  le  sujet  représenté  sur  le  cliché-mémoire,  tout  en  ayant  vraisemblablement  conscience  qu’il  s’agit  d’un  leurre ;  il  fait  preuve  ainsi,  à  l’instar  du  fétichiste,  d’une  double  attitude  envers  la  réalité  matérielle  –  double  attitude  lui  permettant  de  réaliser,  dans  l’illusion,  son  intense  désir  de  maintenir  le  passé  présent.  Cependant,  pour  diverses  raisons,  le  cliché-mémoire  n’est  pas  toujours  apte à  soustraire  l’éphémère  au  néant ;  il  en  va  de  même  de  l’enquête  et  des  lieux  témoins  du  passé,  autres  moyens  de  préserver  l’autrefois  de  l’effacement.  Seule  l’écriture  se  révélera  capable  de  combattre  le  pouvoir  destructeur  du  temps.
Année 2001
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  662