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Auteur Daves,  Isabelle
Titre Barthes  et  la  lecture  :  apports  et  limites  d'une  nouvelle  conception.
Directeur Reichler,  Claude 
Résumé Devant  la  multiplicité  des  textes  et  des  lectures,  de  nombreuses  théories  se  sont  développées,  qui  cherchent  à  comprendre  et  à  analyser  ce  phénomène  mystérieux  qu’est  l’interprétation.  La  période  d’émulation  où  les  anciens  critères  sont  remis  en  cause  débute  en  France  à  la  fin  des  années  soixante,  moment  riche  de  questions  et  d’idées  prometteuses.  Barthes  occupe  une  place  prépondérante  dans  ce  bouleversement.  Il  casse  les  vieux  dogmes,  pluralise  la  lecture  et  propose  une  approche  qui  tienne  compte  de  l’écrit  tel  qu’il  le  conçoit,  dans  sa  diversité  et  son  inachèvement.  Le  sujet  est  promu  producteur  à  part  entière  de  sa  lecture.  Longtemps  considéré  pour  la  théorie  du  texte  qu’il  expose,  c’est  par  sa  conception  de  la  lecture  que  Barthes  me  semble  vraiment  intéressant.  Suivre  son  cheminement  pour  le  discuter  permet  d’en  souligner  les  faiblesses  et  de  montrer  tout  ce  que  les  théories  récentes  de  la  réception  lui  doivent.
Année 2006
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  817