Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Daves, Isabelle
Titre
Barthes et la lecture : apports et limites d'une nouvelle conception.
Directeur
Reichler, Claude
Résumé
Devant la multiplicité des textes et des lectures, de nombreuses théories se sont développées, qui cherchent à comprendre et à analyser ce phénomène mystérieux qu’est l’interprétation. La période d’émulation où les anciens critères sont remis en cause débute en France à la fin des années soixante, moment riche de questions et d’idées prometteuses. Barthes occupe une place prépondérante dans ce bouleversement. Il casse les vieux dogmes, pluralise la lecture et propose une approche qui tienne compte de l’écrit tel qu’il le conçoit, dans sa diversité et son inachèvement. Le sujet est promu producteur à part entière de sa lecture. Longtemps considéré pour la théorie du texte qu’il expose, c’est par sa conception de la lecture que Barthes me semble vraiment intéressant. Suivre son cheminement pour le discuter permet d’en souligner les faiblesses et de montrer tout ce que les théories récentes de la réception lui doivent.
Année
2006
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 817