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Auteur Herzog,  Christophe
Titre Entre  métathéâtre  et  tragédie.  Etude  comparative  de  trois  variations  sur  "le  prométhéen" :  Prométhée  enchaîné  d’Eschyle,  Prometeo  de  Rodrigo  García  et  Prometeo  equivocado  de  Miguel  Medina  Vicario.
Directeur Antonio  Lara  Pozuelo
Résumé Ce  travail  part  d’une  intuition :  la  mise  en  discours  théâtral  du  "mythe  de  Prométhée"  déploie  des  significations  génériques  ou  effets  de  généricité  (considérés  comme  instructions  pour  la  production  d'un  signifié)  que  l’on  peut  associer  aux  formes  dramatiques  historiques  que  sont  la  tragédie  et  le  métathéâtre.  Dans  les  oeuvres  étudiées,  les  concepts  interprétatifs  du  tragique  et  de  la  métathéâtralité  coexistent  et  le  personnage  prométhéen  (qu’il  apparaisse  sous  les  traits  du  héros  mythique,  d’un  boxeur  ou  d’un  anti-héros  postmoderne)  est  l’agent  qui  essaie  d'articuler  ces  significations  a  priori  divergentes  afin  d’en  devenir  le  lieu  d’une  synthèse,  avec  plus  ou  moins  de  succès  selon  les  cas.  Les  oeuvres  sont  d’abord  traitées  individuellement  en  fonction  des  notions  théoriques  définies  préalablement,  puis  comparées  en  fonction  des  axes  de  comparaison  qui  ont  surgi  au  cours  de  l’analyse  individuelle.  Dans  un  premier  temps,  les  significations  potentiellement  métathéâtrales  du  Prométhée  enchaîné  sont  mises  en  exergue,  puis  la  généricité  tragique  ou  métathéâtrale  des  "réécritures"  est  étudiée.  Enfin,  les  trois  oeuvres  sont  mises  en  relation  à  travers  les  mécanismes  de  construction  du  temps  et  du  sens  qu’elles  mettent  en  oeuvre,  le  prométhéen  se  définissant  comme  la  capacité  "métathéâtrale"  de  créer  les  conditions  de  l’espoir  dans  un  contexte  tragique.  Les  "réécritures"  sont  comparées  en  fonction  de  leur  relation  à  la  tragédie  d’Eschyle  en  tant  qu’hypotexte  et  au  "genre"  de  la  tragédie  en  général.  En  conclusion,  en  plus  du  prométhéen,  le  travail  propose  les  catégories  (applicables  à  d'autres  corpus)  de  corps  et  conscience  de  la  représentation  pour  l’analyse  du  processus  de  signification  théâtral.
Année 2006
Discipline littérature  comparée
Cote_BCU MSL  19