Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Herzog, Christophe
Titre
Entre métathéâtre et tragédie. Etude comparative de trois variations sur "le prométhéen" : Prométhée enchaîné d’Eschyle, Prometeo de Rodrigo García et Prometeo equivocado de Miguel Medina Vicario.
Directeur
Antonio Lara Pozuelo
Résumé
Ce travail part d’une intuition : la mise en discours théâtral du "mythe de Prométhée" déploie des significations génériques ou effets de généricité (considérés comme instructions pour la production d'un signifié) que l’on peut associer aux formes dramatiques historiques que sont la tragédie et le métathéâtre. Dans les oeuvres étudiées, les concepts interprétatifs du tragique et de la métathéâtralité coexistent et le personnage prométhéen (qu’il apparaisse sous les traits du héros mythique, d’un boxeur ou d’un anti-héros postmoderne) est l’agent qui essaie d'articuler ces significations a priori divergentes afin d’en devenir le lieu d’une synthèse, avec plus ou moins de succès selon les cas. Les oeuvres sont d’abord traitées individuellement en fonction des notions théoriques définies préalablement, puis comparées en fonction des axes de comparaison qui ont surgi au cours de l’analyse individuelle. Dans un premier temps, les significations potentiellement métathéâtrales du Prométhée enchaîné sont mises en exergue, puis la généricité tragique ou métathéâtrale des "réécritures" est étudiée. Enfin, les trois oeuvres sont mises en relation à travers les mécanismes de construction du temps et du sens qu’elles mettent en oeuvre, le prométhéen se définissant comme la capacité "métathéâtrale" de créer les conditions de l’espoir dans un contexte tragique. Les "réécritures" sont comparées en fonction de leur relation à la tragédie d’Eschyle en tant qu’hypotexte et au "genre" de la tragédie en général. En conclusion, en plus du prométhéen, le travail propose les catégories (applicables à d'autres corpus) de corps et conscience de la représentation pour l’analyse du processus de signification théâtral.
Année
2006
Discipline
littérature comparée
Cote_BCU
MSL 19