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Auteur Kubicek,  Katharina
Titre « Play  It  Again,  René !  Ambivalences  parodiques :  la  délicate  négociation  entre  le  Cœur  et  le  corps  dans  le  Livre  du  Cuer  d’Amours  espris  de  René  d’Anjou.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé À  l’instar  de  nombreuses  oeuvres  du  Moyen  Âge  finissant,  le  Livre  du  Cuer  d’Amours  espris  de  René  d’Anjou  (1457)  se  présente  comme  un  texte  à  caractéristiques  formelles  hybrides,  empruntant  aussi  bien  au  réservoir  de  la  personnification  allégorique,  telle  qu’elle  fut  popularisée  par  le  Roman  de  la  Rose,  qu’à  celui  des  romans  arthuriens.  Une  partie  récente  de  la  critique  a  mis  en  lumière  les  aspects  essentiellement  ludiques  d’une  pareille  circulation  intertextuelle  en  plaçant  l’emphase  de  l’analyse  sur  les  indices  de  la  prise  de  distance  parodique  de  ce  texte  par  rapport  aux  hypotextes  dont  il  se  nourrit.  C’est  sur  ces  recherches  que  le  présent  travail  prend  appui,  dans  sa  volonté  d’apporter  de  nouveaux  éléments  corroborant  l’idée  d’un  dysfonctionnement,  dans  le  Livre  du  Cuer,  des  idéaux  courtois  et  chevaleresque.  Les  séquences  étudiées  offrent  autant  d’exemples  de  jeux  parodiques  avec  des  intertextes  « sérieux »,  qu’ils  soient  biblique,  moraliste  ou  d’inspiration  héroïque.  L’angle  d’approche  choisi  pour  scruter  l’attitude  parodique  est  le  recours  constant  du  narrateur  à  la  matérialité  (aspects  corporels,  nourriture,  argent,  etc.)  en  dissonance  avec  l’idéalité  de  la  quête  courtoise.  Enfin,  ce  travail  tente  le  pari  de  débusquer,  dans  l’examen  des  occurrences  parodiques,  une  constante  moins  ludique  et  plus  grave.  On  peut  en  effet  dégager  dans  le  roman  les  indices  d’une  séparation  inquiétante  entre  signifiant  et  signifié,  ainsi  qu’un  mouvement  allant  de  la  sauvagerie  vers  une  civilisation  excessive,  dont  le  raffinement  semble  traité  par  une  rhétorique  du  dégoût  malgré  le  parti  pris  ludique  de  la  narration.  Une  telle  charge  critique,  bien  que  marginale  et  de  caractère  éminemment  latent  dans  l’œuvre  prise  dans  son  ensemble,  serait  ainsi  le  reflet  des  préoccupations  de  l’auteur  concernant  la  vie  curiale  de  son  époque  et  l’état  de  la  courtoisie  qui  apparaissent,  du  moins  à  ses  contemporains  moralistes,  comme  le  règne  de  la  (fausse)  semblance  et  la  courtisanerie.
Année 2006
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  69