Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Rohrbach Véronique
Titre
L’engagement dans le néo-polar : défense et illustration de la langue "noire" : Jean-Bernard Pouy.
Directeur
Meizoz, Jérôme
Résumé
La littérature engagée remet en question la définition d’une littérature atemporelle et détachée des contingences historiques. Tel est aussi le cas du roman noir, genre romanesque à part entière né aux Etats-Unis dans les années 1920-30 et peu à peu rebaptisé « polar » par le public français d’après-guerre. Dès les années soixante-dix, des auteurs comme Manchette, Daeninckx, Pouy ou Fajardie, réunis sous l’étiquette de « néo-polar », se révèlent des auteurs-trices attentifs à la misère sociale, animés d’une humeur anti-institutionnelle et dénonçant les collusions de la politique avec toutes les formes de pouvoir. Or l'engagement de ces écrivain-e-s est double, confondant l’engagement politique dans les romans avec l’engagement que réclame le roman noir, genre minorisé au sein du champ littéraire. Le genre partage en quelque sorte le même sort que les exclus de la société dont a coutume de parler le polar : littérature en marge, le roman noir écrit sur les marges. Mêlant son engagement à l'extrême gauche à son rejet de la « littérature blanche », Jean-Bernard Pouy développe une posture d'écrivain « populaire » illégitimé et rebelle lui permettant de convertir en valeur positive la position dominée qu’il occupe dans le champ littéraire.
Année
2006
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 829