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Auteur Rohrbach  Véronique
Titre L’engagement  dans  le  néo-polar :  défense  et  illustration  de  la  langue  "noire" :  Jean-Bernard  Pouy.
Directeur Meizoz,  Jérôme 
Résumé La  littérature  engagée  remet  en  question  la  définition  d’une  littérature  atemporelle  et  détachée  des  contingences  historiques.  Tel  est  aussi  le  cas  du  roman  noir,  genre  romanesque  à  part  entière  né  aux  Etats-Unis  dans  les    années  1920-30  et  peu  à  peu  rebaptisé  « polar »  par  le  public  français  d’après-guerre.  Dès  les  années  soixante-dix,  des  auteurs  comme  Manchette,  Daeninckx,  Pouy  ou  Fajardie,  réunis  sous  l’étiquette  de  « néo-polar »,  se  révèlent  des  auteurs-trices  attentifs  à  la  misère  sociale,  animés  d’une  humeur  anti-institutionnelle  et  dénonçant  les  collusions  de  la  politique  avec  toutes  les  formes  de  pouvoir.  Or  l'engagement  de  ces  écrivain-e-s  est  double,  confondant  l’engagement  politique  dans  les  romans  avec  l’engagement  que  réclame  le  roman  noir,  genre  minorisé  au  sein  du  champ  littéraire.  Le  genre  partage  en  quelque  sorte  le  même  sort  que  les  exclus  de  la  société  dont  a  coutume  de  parler  le  polar :  littérature  en  marge,  le  roman  noir  écrit  sur  les  marges.  Mêlant  son  engagement  à  l'extrême  gauche  à  son  rejet  de  la  « littérature  blanche »,  Jean-Bernard  Pouy  développe  une  posture  d'écrivain  « populaire »  illégitimé  et  rebelle  lui  permettant  de  convertir  en  valeur  positive  la  position  dominée  qu’il  occupe  dans  le  champ  littéraire.
Année 2006
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  829