Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Sconfitti, Gabriella
Titre
Sade, l’insurrection permanente.
Directeur
Barilier, Etienne
Résumé
En tant qu’héritier de Diderot et de Rousseau, Sade fait de la renaissance philosophique de l’individu une apologie de la débauche, de la cruauté et de la satisfaction systématique de tous les vices, projetant de ce fait, à travers ses écrits, les fantasmes de l’homme à un niveau extrême. La barbarie étant tapie en chacun de nous, il s’agit d’explorer l’âme humaine et de nous la faire ressentir. Cependant, bouc émissaire d’une noblesse qui dissimulait hypocritement sa décadence, puis rejeté par les révolutionnaires puritains et versatiles et enfin par le Premier Consul et l’Empire, Sade n’a jamais cessé d’être un paria. Il sera condamné à passer près de la moitié de sa vie en prison. Néanmoins, depuis sa réhabilitation par les surréalistes, l’image diabolique du marquis, s’est bien adoucie, et plutôt qu’il ne répulse, le personnage apparaît désormais comme un homme brisé par des années d’emprisonnement qui affirme sa philosophie pessimiste jusqu’au bout. C’est donc à travers l’univers de la claustration, incluant silence et solitude absolues, que Sade est parvenu à pénétrer les perversions secrètes de l’âme et ses tourments tortueux, en cette manière habile qu’il a de recourir à l’excès pour l’ériger en principe. Sade espérait ainsi pouvoir trouver un état de réconciliation entre la liberté des mœurs et les nécessités de la nature physique et sociale.
Année
2006
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 831