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Auteur Sconfitti,  Gabriella
Titre Sade,    l’insurrection  permanente.
Directeur Barilier,  Etienne 
Résumé En  tant  qu’héritier  de  Diderot  et  de  Rousseau,  Sade  fait  de  la  renaissance  philosophique  de  l’individu  une  apologie  de  la  débauche,  de  la  cruauté  et  de  la  satisfaction  systématique  de  tous  les  vices,  projetant  de  ce  fait,  à  travers  ses  écrits,  les  fantasmes  de  l’homme  à  un  niveau  extrême.  La  barbarie  étant  tapie  en  chacun  de  nous,  il  s’agit  d’explorer  l’âme  humaine  et  de  nous  la  faire  ressentir.  Cependant,  bouc  émissaire  d’une  noblesse  qui  dissimulait  hypocritement  sa  décadence,  puis  rejeté  par  les  révolutionnaires  puritains  et  versatiles  et  enfin  par  le  Premier  Consul  et  l’Empire,  Sade  n’a  jamais  cessé  d’être  un  paria.  Il  sera  condamné  à  passer  près  de  la  moitié  de  sa  vie  en  prison.  Néanmoins,  depuis  sa  réhabilitation  par  les  surréalistes,  l’image  diabolique  du  marquis,  s’est  bien  adoucie,  et  plutôt  qu’il  ne  répulse,  le  personnage  apparaît  désormais  comme  un  homme  brisé  par  des  années  d’emprisonnement  qui  affirme  sa  philosophie  pessimiste  jusqu’au  bout.  C’est  donc  à  travers  l’univers  de  la  claustration,  incluant  silence  et  solitude  absolues,  que  Sade  est  parvenu  à  pénétrer  les  perversions  secrètes  de  l’âme  et  ses  tourments  tortueux,  en  cette  manière  habile  qu’il  a  de  recourir  à  l’excès  pour  l’ériger  en  principe.  Sade  espérait  ainsi  pouvoir  trouver  un  état  de  réconciliation  entre  la  liberté  des  mœurs  et  les  nécessités  de  la  nature  physique  et  sociale.
Année 2006
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  831