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Auteur Simeone,  Raffaella
Titre Les  métissages  littéraires,  linguistiques  et  culturels  dans  les  romans  de  Ahmadou  Kourouma.
Directeur Reichler,  Claude 
Résumé En  consonance  directe  avec  la  situation  de  l’Afrique  d’après  les  Indépendances,  l’œuvre  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma  met  à  jour  des  perspectives  littéraires  totalement  nouvelles  pour  l’époque.  Par  l’emploi  de  divers  registres  linguistiques,  de  structures  narratives  prenant  leur  source  dans  différentes  traditions  littéraires  (la  littérature  orale  africaine  et  la  littérature  française),  ainsi  que  par  la  mise  en  place  de  divers  dispositifs  de  médiation  de  la  parole,  l’auteur  élabore  un  langage  nouveau,  découlant  du  mélange  des  genres  et  des  imaginaires  en  présence.  Située  à  la  croisée  de  deux  langues,  le  malinké  et  le  français,  et  par  conséquent  de  deux  cultures,  l’œuvre  de  Kourouma  reflète  de  manière  remarquable  la  position  ambiguë  de  l’écrivain  africain  francophone  placé  entre  deux  imaginaires  culturels.  Le  malinké,  sa  langue  maternelle,  et  le  français,  la  langue  coloniale  et  la  seule  dans  laquelle  il  ait  été  instruit  au  sein  du  système  scolaire,  sont  les  deux  pôles  entre  lesquels  sa  pensée  oscille  constamment.  Notre  étude  se  situe  au  cœur  de  cette  rencontre  culturelle  et  linguistique,  puisqu’elle  cherche  à  mettre  en  lumière  le  résultat  identitaire  de  cette  confrontation  à  plusieurs  niveaux.  Dans  la  perspective  de  mettre  à  jour  les  procédés  narratifs,  linguistiques  et  énonciatifs  des  œuvres  de  Kourouma  tout  en  conservant  pour  angle  d’approche  celui  du  métissage,  cette  analyse  tente  de  parvenir  à  la  définition  de  l’identité  culturelle  qui  transparaît  dans  les  textes  de  l’auteur  ivoirien.  De  fait,  le  profil  du  concept  identitaire  est  le  point  convergent  de  tous  les  précédents  et  la  synthèse  de  ce  « tissage »  de  genres,  de  voix  et  d’univers  symboliques  multiples.  Ce  mémoire  tend  alors  vers  une  définition  des  diverses  facettes  de  cette  identité  nouvelle  née  du  syncrétisme  de  l’Afrique  et  l’Occident,  du  malinké  et  le  français,  et  de  la  tradition  à  l’encontre  de  la  modernité.  Aux  croisées  d’univers  symboliques  hétérogènes,  aux  confins  d’une  histoire  douloureuse  dont  les  séquelles  se  font  par  moments  encore  largement  ressentir,  l’œuvre  de  l’écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma  se  fait  l’écho  d’un  monde  métissé  par  les  brassages  des  cultures  et  la  rencontre  de  deux  civilisations.  Peut-on  alors  parler,  et  c’est  là  l’aboutissement  de  notre  recherche,  de  la  naissance  d’une  poétique  propre  à  cet  univers  hybride ?
Année 2006
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  843