Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Simeone, Raffaella
Titre
Les métissages littéraires, linguistiques et culturels dans les romans de Ahmadou Kourouma.
Directeur
Reichler, Claude
Résumé
En consonance directe avec la situation de l’Afrique d’après les Indépendances, l’œuvre de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma met à jour des perspectives littéraires totalement nouvelles pour l’époque. Par l’emploi de divers registres linguistiques, de structures narratives prenant leur source dans différentes traditions littéraires (la littérature orale africaine et la littérature française), ainsi que par la mise en place de divers dispositifs de médiation de la parole, l’auteur élabore un langage nouveau, découlant du mélange des genres et des imaginaires en présence. Située à la croisée de deux langues, le malinké et le français, et par conséquent de deux cultures, l’œuvre de Kourouma reflète de manière remarquable la position ambiguë de l’écrivain africain francophone placé entre deux imaginaires culturels. Le malinké, sa langue maternelle, et le français, la langue coloniale et la seule dans laquelle il ait été instruit au sein du système scolaire, sont les deux pôles entre lesquels sa pensée oscille constamment. Notre étude se situe au cœur de cette rencontre culturelle et linguistique, puisqu’elle cherche à mettre en lumière le résultat identitaire de cette confrontation à plusieurs niveaux. Dans la perspective de mettre à jour les procédés narratifs, linguistiques et énonciatifs des œuvres de Kourouma tout en conservant pour angle d’approche celui du métissage, cette analyse tente de parvenir à la définition de l’identité culturelle qui transparaît dans les textes de l’auteur ivoirien. De fait, le profil du concept identitaire est le point convergent de tous les précédents et la synthèse de ce « tissage » de genres, de voix et d’univers symboliques multiples. Ce mémoire tend alors vers une définition des diverses facettes de cette identité nouvelle née du syncrétisme de l’Afrique et l’Occident, du malinké et le français, et de la tradition à l’encontre de la modernité. Aux croisées d’univers symboliques hétérogènes, aux confins d’une histoire douloureuse dont les séquelles se font par moments encore largement ressentir, l’œuvre de l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma se fait l’écho d’un monde métissé par les brassages des cultures et la rencontre de deux civilisations. Peut-on alors parler, et c’est là l’aboutissement de notre recherche, de la naissance d’une poétique propre à cet univers hybride ?
Année
2006
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 843