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Auteur Burnand,  Gilles
Titre Poétique  de  la  mort  chez  Marguerite  Duras :  deuil,  écriture  et  rhétorique.
Directeur Kaempfer,  Jean 
Résumé Dans  la  dernière  période  de  sa  vie  (1978-1996),  Marguerite  Duras  a  rédigé  les  textes  du  Cycle  atlantique.  Cette  époque  fut  celle  de  la  renommée  internationale :  le  succès  fulgurant  de  L’Amant  (1984).  Pourtant,  la  vieillesse  sera  surtout  pour  elle  synonyme  d’une  fascination  sans  bornes  pour  la  mort  et  le  deuil.  Dans  ce  travail,  notre  objectif  est  de  comprendre  comment  le  thème  de  la  perte  de  l’autre  implique  une  recherche  formelle.  Nous  pensons  que  Duras  souhaitait  créer  un  genre  nouveau  qui  puisse  transcrire  la  tragédie  de  la  mort  grâce  au  texte :  elle  voulait  transcender  l’oubli  et  provoquer  l’avènement  d’un  souvenir  éternel.  Il  est  aisé,  en  analysant  le  style  de  Duras,  de  dire  qu’il  est  poétique,  mais  il  est  plus  pertinent  de  nous  arrêter  sur  cette  appellation,  l’écriture  –  un  terme  métatextuel  couramment  utilisé  par  l’auteur  –  afin  de  saisir  si  cette  notion  peut  renvoyer  non  seulement  à  une  problématique  stylistique,  mais  également  formelle.  Pour  définir  l’écriture  de  la  mort,  nous  avons  choisi  de  recourir  aux  outils  de  la  rhétorique  classique.  Après  avoir  défini  les  modalités  du  deuil  durassien,  nous  avons  réfléchi  à  l’affinité  de  certains  écrits  de  Duras,  comme  « La  Mort  du  jeune  aviateur  anglais »,  avec  le  genre  épidictique.  L’intérêt  de  la  rhétorique  est  de  pouvoir  investiguer  la  textualité,  d’une  part  stylistiquement  (l’elocutio)  et,  d’autre  part,  structurellement  (la  dispositio).
Année 2007
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  855