Consulter enregistrement

Auteur Favez,  Lianel
Titre La  question  du  pouvoir  et  de  son  exercice  dans  l’œuvre  de  François  Rabelais.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé En  faisant  de  ses  géants  des  princes,  Rabelais  inscrit  d’emblée  ses  œuvres  dans  le  cadre  d’une  réflexion  politique.  Avant  lui,  d’autres  écrivains  et  penseurs  avaient  fait  du  pouvoir  un  objet  de  réflexion ;  c’est  notamment  à  travers  ce  que  nous  rassemblons  sous  le  terme  de  miroirs  des  princes,  genre  littéraire  en  vogue  du  XIIe  siècle  à  la  fin  du  Moyen  Age,  que  se  développa  l’image  du  prince  idéal.  A  cheval  entre  le  Moyen  Age  finissant  et  le  lent  avènement  de  la  Renaissance,  Rabelais  participe  d’une  conception  médiévale  du  pouvoir,  mais  il  la  revoit  à  la  lumière  d’idées  nouvelles  issues  notamment  de  l’humanisme.  C’est  ce  qui  apparaît  à  l’étude  des  princes  dans  Pantagruel  et  Gargantua,  qu’ils  soient  « bons »  (Grandgousier,  Gargantua  ou  Pantagruel)  ou  « mauvais »  (Picrochole  ou  Anarche).  Mais  Rabelais  ne  se  limite  pas  à  une  mise  en  scène  antithétique  des  « bons »  et  des  « mauvais »  princes,  il  les  humanise  en  leur  accolant  des  personnages  empreints  d’ambiguïté  (Fère  Jean  et  Panurge),  propres  à  suggérer  des  dérives  et  des  faiblesses  possibles  dans  l’exercice  du  pouvoir.  En  conclusion,  le  prince  idéal  selon  Rabelais  ressemble  beaucoup  à  l’idée  que  s’en  font  Gilles  de  Rome,  Philippe  de  Mézières,  Christine  de  Pizan  ou  encore  Erasme :  ils  sont  pacifistes,  toutefois  capables  de  s’imposer  par  les  armes,  quand  cela  est  nécessaire,  des  rois  lettrés  (mais  la  notion  même  de  sagesse  évolue  au  fil  des  siècles !)  qui  savent  maîtriser  leur  passions  (et  les  exigences  de  leur  corps).  Comme  le  roi  de  France,  ils  se  présentent  sous  les  traits  d’un  rex  christianissimus,  font  régner  la  justice  et  gardent  en  ligne  de  mire  le  bien  commun,  ce  bonum  commune  issu  de  la  tradition  aristotélicienne.  Sous  le  voile  du  comique,  si  volontiers  relevé  par  la  critique,  affleure  une  réflexion  approfondie  sur  l’Homme  au  pouvoir.
Année 2007
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  858