Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Girault, Céline
Titre
Les Belles Images et La Femme rompue : échos du Deuxième Sexe.
Directeur
Cossy, Valérie
Résumé
Dans le cadre de ce mémoire, nous nous sommes intéressés aux deux derniers ouvrages de fiction de Simone de Beauvoir : Les Belles Images (1966) et La Femme rompue (1968). Or, nous avons pu constater que ces deux textes faisaient écho au Deuxième Sexe et particulièrement à « Situation » contenu dans le second tome. En effet, bien que Beauvoir distingue radicalement le genre de l’essai de celui du roman et refuse que ses romans soient considérés comme des romans à thèse, ses deux derniers récits paraissent constituer des études de cas de ce qu’elle théorise à propos des femmes dans Le Deuxième Sexe. La situation de ses héroïnes exemplifie notamment ses thèses sur « La Femme mariée » et « La Mère », et permet de démystifier les préjugés véhiculés par la société à ce propos. Les décalage entre ce que vivent réellement les quatre héroïnes de Beauvoir et les mystifications sur l’épanouissement découlant du mariage et de la maternité est ainsi censé mettre en garde ses lectrices en leur permettant de prendre conscience de la réalité de leur propre situation. Les Belles Images et La Femme rompue témoignent donc du même engagement littéraire et féministe que celui dont Beauvoir fait preuve à travers Le Deuxième Sexe. Pourtant, ses deux romans ont été fortement critiqués par les féministes de l’époque et sont loin d’avoir connu le même succès que son fameux essai. On peut ainsi se demander pourquoi et regretter que Le Deuxième Sexe tende à faire de l’ombre aux autres livres de Beauvoir, car il nous semble que Les Belles Images et La Femme rompue seraient particulièrement intéressants à considérer dans le cadre des études genre. En effet, la déconstruction des stéréotypes sexistes à laquelle Beauvoir tend par la mise en scène de femmes ordinaires se rapproche des objectifs féministes actuels.
Année
2007
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 860