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Auteur Girault,  Céline
Titre Les  Belles  Images et  La  Femme  rompue :  échos  du  Deuxième  Sexe.
Directeur Cossy,  Valérie 
Résumé Dans  le  cadre  de  ce  mémoire,  nous  nous  sommes  intéressés  aux  deux  derniers  ouvrages  de  fiction  de  Simone  de  Beauvoir :  Les  Belles  Images  (1966)  et  La  Femme  rompue  (1968).  Or,  nous  avons  pu  constater  que  ces  deux  textes  faisaient  écho  au  Deuxième  Sexe  et  particulièrement  à  « Situation »  contenu  dans  le  second  tome.  En  effet,  bien  que  Beauvoir  distingue  radicalement  le  genre  de  l’essai  de  celui  du  roman  et  refuse  que  ses  romans  soient  considérés  comme  des  romans  à  thèse,  ses  deux  derniers  récits  paraissent  constituer  des  études  de  cas  de  ce  qu’elle  théorise  à  propos  des  femmes  dans  Le  Deuxième  Sexe.  La  situation  de  ses  héroïnes  exemplifie  notamment  ses  thèses  sur  « La  Femme  mariée »  et  « La  Mère »,  et  permet  de  démystifier  les  préjugés  véhiculés  par  la  société  à  ce  propos.  Les  décalage  entre  ce  que  vivent  réellement  les  quatre  héroïnes  de  Beauvoir  et  les  mystifications  sur  l’épanouissement  découlant  du  mariage  et  de  la  maternité  est  ainsi  censé  mettre  en  garde  ses  lectrices  en  leur  permettant  de  prendre  conscience  de  la  réalité  de  leur  propre  situation.  Les  Belles  Images  et  La  Femme  rompue  témoignent  donc  du  même  engagement  littéraire  et  féministe  que  celui  dont  Beauvoir  fait  preuve  à  travers  Le  Deuxième  Sexe.  Pourtant,  ses  deux  romans  ont  été  fortement  critiqués  par  les  féministes  de  l’époque  et  sont  loin  d’avoir  connu  le  même  succès  que  son  fameux  essai.  On  peut  ainsi  se  demander  pourquoi  et  regretter  que  Le  Deuxième  Sexe  tende  à  faire  de  l’ombre  aux  autres  livres  de  Beauvoir,  car  il  nous  semble  que  Les  Belles  Images  et  La  Femme  rompue  seraient  particulièrement  intéressants  à  considérer  dans  le  cadre  des  études  genre.  En  effet,  la  déconstruction  des  stéréotypes  sexistes  à  laquelle  Beauvoir  tend  par  la  mise  en  scène  de  femmes  ordinaires  se  rapproche  des  objectifs  féministes  actuels.
Année 2007
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  860