Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Méan, Elise
Titre
La manchette : définition d'un genre hybride entre journalisme et publicité.
Directeur
Lugrin, Gilles
Résumé
L’enjeu de ce mémoire est de relever les spécificités linguistiques et thématiques d’un genre à la frontière entre la publicité et le journalisme : la manchette. Cette dernière, placardée devant les kiosques et les caissettes à journaux, a pour mission principale de conduire le prospect à un acte d’achat. Dans un premier temps, l’analyse linguistique d’un corpus portant sur les manchettes de deux quotidiens romands, le 24 Heures et Le Matin, permet de saisir les spécificités stylistiques de ces « titres-slogan ». Une définition de ce genre est proposée autour de cette description. Dans un deuxième temps, l’analyse comparative des critères de sélection de l’information permet d’identifier les thématiques privilégiées par les manchettes de ces deux quotidiens. Une approche quantitative confirme la présence prépondérante du critère de captation dans ces « titres-slogans ».
Année
2007
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 863