Consulter enregistrement

Auteur Méan,  Elise
Titre La  manchette :  définition  d'un  genre  hybride  entre  journalisme  et  publicité.
Directeur Lugrin,  Gilles 
Résumé L’enjeu  de  ce  mémoire  est  de  relever  les  spécificités  linguistiques  et  thématiques  d’un  genre  à  la  frontière  entre  la  publicité  et  le  journalisme :  la  manchette.  Cette  dernière,  placardée  devant  les  kiosques  et  les  caissettes  à  journaux,  a  pour  mission  principale  de  conduire  le  prospect  à  un  acte  d’achat.  Dans  un  premier  temps,  l’analyse  linguistique  d’un  corpus  portant  sur  les  manchettes  de  deux  quotidiens  romands,  le  24  Heures  et  Le  Matin,  permet  de  saisir  les  spécificités  stylistiques  de  ces  « titres-slogan ».  Une  définition  de  ce  genre  est  proposée  autour  de  cette  description.  Dans  un  deuxième  temps,  l’analyse  comparative  des  critères  de  sélection  de  l’information  permet  d’identifier  les  thématiques  privilégiées  par  les  manchettes  de  ces  deux  quotidiens.  Une  approche  quantitative  confirme  la  présence  prépondérante  du  critère  de  captation  dans  ces  « titres-slogans ».
Année 2007
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  863