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Auteur Ogay,  Céline
Titre Emile  Zola :  de  l’écriture  scientifique  du  réel  à  l’écriture  de  l’utopie :  analyse  de  l’évolution  de  l’écriture  zolienne  du  cycle  des  Rougon-Macquart  à  celui  des  Quatre  Evangiles.
Directeur Caraion,  Marta 
Résumé Dans  le  but  de  cerner  la  spécificité  du  courant  zolien  en  littérature,  dans  ses  relations  avec  le  monde  scientifique  de  son  temps,  il  semblait  intéressant  de  se  pencher  sur  les  raisons  qui  ont  fait  de  l’écriture  zolienne  une  écriture  dite  « scientifique ».  L’objectif  visé  en  premier  était  de  montrer  comment  Zola  s’est  évertué  à  mettre  en  pratique,  dès  ses  débuts,  une  méthode  d’écriture  calquée  sur  des  principes  scientifiques  de  son  temps.  Il  s’agit  d’abord  de  donner  un  aperçu  général  de  ce  lien  entre  science  et  littérature,  de  Thérèse  Raquin  aux  premiers  ouvrages  du  cycle  des  Rougon-Macquart,  puis  de  développer  la  théorie  émise  par  Zola  en  personne,  contenue  dans  son  ouvrage  intitulé  Le  Roman  expérimental.  Ses  propos  permettent  de  mettre  en  lumière  la  méthode  d’écriture  dite  scientifique  que  l’écrivain  tente  de  transposer  dans  son  univers  romanesque.  Enfin,  il  s’agira  de  donner  une  vision  plus  fouillée  de  la  manière  dont  Zola  s’y  prend  pour  construire  un  roman  naturaliste :  quelles  sont  ses  méthodes  d’investigation  scientifique,  ainsi  que  le  type  de  plan  utilisé  pour  mettre  sur  pied  un  roman  expérimental.  Cependant,  la  rigueur  scientifique  que  lui-même  évoque  ne  se  retrouve  pas  entièrement  dans  la  totalité  de  sa  production  littéraire.  Nous  chercherons  ainsi  à  démontrer  que  la  Science  n’a  point  été  l’unique  ligne  directrice  de  l’écriture  zolienne.  Pour  étayer  cette  position,  l’accent  sera  porté  sur  l’une  des  compositions  du  dernier  cycle  zolien,  celui  des  Quatre  Evangiles.  L’étude  de  Travail  permettra  de  faire  voir  comment  l’écriture  scientifique  du  réel  chez  Zola  s'est  muée  en  une  écriture  de  l’utopie.  La  finalité  nouvelle  recherchée  est  celle  de  proposer,  subjectivement,  une  image  d'un  monde  régénéré,  se  basant  sur  des  vérités  morales  farouchement  défendues  par  un  Zola  profondément  transformé  au  cours  des  dernières  années  de  son  existence.  La  thèse  poursuivie  est  celle-ci :  il  s’agit  de  voir  comment  la  démarche  même  de  l’écrivain  se  modifie,  presque  logiquement,  au  fil  de  sa  production  prise  dans  son  ensemble ;  comment  se  traduit  l’écriture  scientifique  du  réel  du  premier  Zola  et  de  quelle  manière  celle-ci  va  se  transformer  en  une  écriture  dite  de  l'utopie.  Tel  est  le  sujet  exposé.
Année 2007
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  872