Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Ogay, Céline
Titre
Emile Zola : de l’écriture scientifique du réel à l’écriture de l’utopie : analyse de l’évolution de l’écriture zolienne du cycle des Rougon-Macquart à celui des Quatre Evangiles.
Directeur
Caraion, Marta
Résumé
Dans le but de cerner la spécificité du courant zolien en littérature, dans ses relations avec le monde scientifique de son temps, il semblait intéressant de se pencher sur les raisons qui ont fait de l’écriture zolienne une écriture dite « scientifique ». L’objectif visé en premier était de montrer comment Zola s’est évertué à mettre en pratique, dès ses débuts, une méthode d’écriture calquée sur des principes scientifiques de son temps. Il s’agit d’abord de donner un aperçu général de ce lien entre science et littérature, de Thérèse Raquin aux premiers ouvrages du cycle des Rougon-Macquart, puis de développer la théorie émise par Zola en personne, contenue dans son ouvrage intitulé Le Roman expérimental. Ses propos permettent de mettre en lumière la méthode d’écriture dite scientifique que l’écrivain tente de transposer dans son univers romanesque. Enfin, il s’agira de donner une vision plus fouillée de la manière dont Zola s’y prend pour construire un roman naturaliste : quelles sont ses méthodes d’investigation scientifique, ainsi que le type de plan utilisé pour mettre sur pied un roman expérimental. Cependant, la rigueur scientifique que lui-même évoque ne se retrouve pas entièrement dans la totalité de sa production littéraire. Nous chercherons ainsi à démontrer que la Science n’a point été l’unique ligne directrice de l’écriture zolienne. Pour étayer cette position, l’accent sera porté sur l’une des compositions du dernier cycle zolien, celui des Quatre Evangiles. L’étude de Travail permettra de faire voir comment l’écriture scientifique du réel chez Zola s'est muée en une écriture de l’utopie. La finalité nouvelle recherchée est celle de proposer, subjectivement, une image d'un monde régénéré, se basant sur des vérités morales farouchement défendues par un Zola profondément transformé au cours des dernières années de son existence. La thèse poursuivie est celle-ci : il s’agit de voir comment la démarche même de l’écrivain se modifie, presque logiquement, au fil de sa production prise dans son ensemble ; comment se traduit l’écriture scientifique du réel du premier Zola et de quelle manière celle-ci va se transformer en une écriture dite de l'utopie. Tel est le sujet exposé.
Année
2007
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 872