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Auteur Oran  Izabela
Titre « Je  riz  en  pleurs »  Rire  et  pleurer  dans  l’oeuvre  de  François  Villon.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé L’œuvre  de  François  Villon  ne  cesse  d’intriguer  ses  lecteurs.  L’examiner  sous  l’angle  de  deux  réactions  de  l’homme,  celles  du  rire  et  du  pleurer,  nous  a  semblé  lui  attribuer  une  certaine  actualité.  Quelle  place  occupent  les  rires  et  les  larmes  dans  le  Lais,  le  Testament  et  les  Poésies  diverses  de  Villon ?  Telle  était  la  question  qui  a  guidé  notre  démarche.  Mais  accéder  et  comprendre  les  rires  et  les  pleurs  de  l’univers  villonien  signifie  dans  un  premier  temps  saisir  le  sens  que  le  Moyen  Age  confère  à  ces  deux  phénomènes.  En  effet,  inscrits  dans  l’anthropologie  chrétienne  de  l’époque  ils  évoluent  à  travers  le  temps,  subissent  des  répressions  qui  s’amenuisent  progressivement  dans  le  cas  du  rire,  s’universalisent  et  deviennent  publics  dans  le  cas  des  larmes.  L’analyse  de  l’oeuvre  villonienne  marque  le  second  temps  de  notre  recherche.  L’auteur  du  Testament  met  en  scène  au  niveau  explicite  du  discours  poétique  les  réactions  du  rire  et  du  pleurer.  Son  œuvre  est  pourtant  davantage  l’espace  de  l’hilarité  que  celui  des  larmes.  Rire  comme  expression  de  jouissance,  rire  moqueur  et  rire  jaune,  voilà  les  trois  sortes  du  rire  auxquelles  l’instance  poétique  fait  recours.  Les  larmes  se  laissent  saisir  à  travers  leur  inscription  dans  le  temps :  les  pleurs  ont  surgi  dans  le  passé,  inondent  aujourd’hui  le  visage  de  la  femme  vieillissante,  exprimeront  demain  la  gratitude  du  sujet  poétique  gracié  de  la  peine  de  mort.  Or,  c’est  l’hémistiche  « Je  riz  en  pleurs »  (Ballade  du  concours  de  Blois  appelée  également  Ballade  des  contradictions,  v.  6)  qui  cristallise,  à  notre  sens,  l’attitude  du  poète  face  aux  deux  phénomènes.  Le  rire  comme  expression  de  la  jeunesse  et  de  la  vie  coexiste  à  tout  moment  avec  les  pleurs  liés  à  la  vieillesse  et  à  la  mort.  Pour  l’instance  poétique,  l’hilarité  est  un  moyen  d’exorciser  les  petites  et  les  grandes  peurs  de  l’homme  qui  parcourt  infatigablement  de  la  naissance  à  la  mort  une  « vallée  des  larmes ».
Année 2007
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFM  873