Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Van Mark Antje
Titre
Vox populi, Vox Poetae ? : présence et voix du petit peuple dans l’œuvre d’Eustache Deschamps.
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude
Résumé
Eustache Deschamps, poète peu connu de la fin du XIVe siècle, a laissé une œuvre importante. Dans certaines de ses ballades et chants royaux, le peuple en tant qu’entité pensante, parlante – et parfois hurlante - joue un rôle considérable. Le poète se sert des représentants du peuple (bergers, bergères, paysans) pour faire connaître ses idées morales et politiques ; il donne la parole aux victimes de la guerres de Cent ans, mais dénonce aussi les mouvements de révolte populaire, quand les « petites gens » se transforment en bourreaux impitoyables et deviennent un facteur de désordre. Il n’y a pas, sous la plume de Deschamps, de « peuple » à proprement parler, car le poète convoque tout un éventail de groupes sociaux, les plaçant sous un éclairage changeant au gré des ballades et des années. Voici le paysan, le berger, le pauvre et le mendiant ; voilà le campagnard, le citadin, le bourgeois : l’esthétique du fragment imposée par la brièveté des pièces lyriques conditionne l’évocation du « peuple » par Deschamps. Mais nous fait-il vraiment entendre la voix d’en bas, lui qui est aussi le chantre de la vie de cour, des actions d’éclats des princes de la maison de France ? Le poète est avant tout un praeceptor principis qui recourt à la « voix du peuple » pour conseiller les puissants qui, selon une conception du gouvernement largement partagée à l’époque, doivent être le père de leurs sujets, assurant paix et sécurité d’une nation conçue comme un corps dont les parties sont solidaires. Il est intéressant de relever que Deschamps se pose en médiateur entre le peuple et le prince à un moment où émerge l’idée de la nation France et celle, corollaire, d’un engagement de l’écrivain en des temps difficiles pour le pays.
Année
2007
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 73