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Auteur Van  Mark  Antje
Titre Vox  populi,  Vox  Poetae ? :  présence  et  voix  du  petit  peuple  dans  l’œuvre  d’Eustache  Deschamps.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé Eustache  Deschamps,  poète  peu  connu  de  la  fin  du  XIVe  siècle,  a  laissé  une  œuvre  importante.  Dans  certaines  de  ses  ballades  et  chants  royaux,  le  peuple  en  tant  qu’entité  pensante,  parlante  –  et  parfois  hurlante  -  joue  un  rôle  considérable.  Le  poète  se  sert  des  représentants  du  peuple  (bergers,  bergères,  paysans)  pour  faire  connaître  ses  idées  morales  et  politiques ;  il  donne  la  parole  aux  victimes  de  la  guerres  de  Cent  ans,  mais  dénonce  aussi  les  mouvements  de  révolte  populaire,  quand  les  « petites  gens »  se  transforment  en  bourreaux  impitoyables  et  deviennent  un  facteur  de  désordre.  Il  n’y  a  pas,  sous  la  plume  de  Deschamps,  de  « peuple »  à  proprement  parler,  car  le  poète  convoque  tout  un  éventail  de  groupes  sociaux,  les  plaçant  sous  un  éclairage  changeant  au  gré  des  ballades  et  des  années.  Voici  le  paysan,  le  berger,  le  pauvre  et  le  mendiant ;  voilà  le  campagnard,  le  citadin,  le  bourgeois :  l’esthétique  du  fragment  imposée  par  la  brièveté  des  pièces  lyriques  conditionne  l’évocation  du  « peuple »  par  Deschamps.  Mais  nous  fait-il  vraiment  entendre  la  voix  d’en  bas,  lui  qui  est  aussi  le  chantre  de  la  vie  de  cour,  des  actions  d’éclats  des  princes  de  la  maison  de  France ?  Le  poète  est  avant  tout  un  praeceptor  principis  qui  recourt  à  la  « voix  du  peuple »  pour  conseiller  les  puissants  qui,  selon  une  conception  du  gouvernement  largement  partagée  à  l’époque,  doivent  être  le  père  de  leurs  sujets,  assurant  paix  et  sécurité  d’une  nation  conçue  comme  un  corps  dont  les  parties  sont  solidaires.  Il  est  intéressant  de  relever  que  Deschamps  se  pose  en  médiateur  entre  le  peuple  et  le  prince  à  un  moment  où  émerge  l’idée  de  la  nation  France  et  celle,  corollaire,  d’un  engagement  de  l’écrivain  en  des  temps  difficiles  pour  le  pays.
Année 2007
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  73