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Auteur Borloz  Emmanuel
Titre Physique  &  métaphysique  du  Mal,  dans  l’œuvre  de  Charles  Baudelaire.
Directeur Rodriguez,  Antonio 
Résumé Le  Mal,  Charles  Baudelaire  l’a  tellement  côtoyé  dans  sa  vie  que  l’intégralité  de  son  œuvre  littéraire  en  porte  les  traces :  souffrances,  ennui,  mort...  Néanmoins,  au-delà  des  clichés  et  contrairement  à  une  idée  fausse  bien  trop  répandue,  le  poète  ne  s’est  jamais  complu  dans  le  Mal,  qu’il  a  voulu  dépasser.  Il  n’est  pas  ce  « poète  maudit » ;  expression  faussement  élégante,  usée  à  force  d’avoir  trop  servi  et  bien  trop  réductrice  s’agissant  de  Baudelaire.  Car  « l’ombre  au  tableau »  contient  nombre  d’éléments  constitutifs  de  son  esthétique.  Enjeu  poético-philosophique  contenu  dans  l’antithèse  Fleurs  du Mal :  le  projet,  c’est  « l’extraction  du  Beau  dans  le  Mal »,  qui  dès  lors  ne  s’opposent  plus  de  façon  trop  manichéenne.  Mais  l’observation  du  gouffre  comporte  des  dangers.  Art,  Amour,  vin,  drogue  et  révolte  ne  sauraient  échapper  au  Mal. Apparaît  le  spleen,  qui  fait  aspirer  à  la  Mort,  dont  le  thème,  obsédant  et  lancinant,  parcourt  le  recueil.  Les  tentatives  d’affranchissement  des  limites  et  toutes  les  voies  en  quête  d’un  « ailleurs »  sont  vouées  à  l’échec.  La  seule  réponse,  contre  tous  les  maux,  sera  la  création  poétique.  Mais  le  verbe,  fragile,  ne  suffit  pas  s’il  est  seul  à  lutter.  Pour  « trouver  du  nouveau »,  pour  que  la  Mort  change  de  signe  et  que  la  victoire  sur  l’effroi  métaphysique  soit  totale,  que  l’aspiration  au  néant  se  mue  en  aspiration  d’infini,  il  manque  quelque  chose.  Ce  sera  la  fonction  de  la  synesthésie  et  plus  encore,  la  raison  d’être  de  l’imagination.  Porté  par  la  sorcellerie  évocatoire,  par  les  pouvoirs  rédempteurs  et  libérateurs  de  la  poésie,  activement  soutenue  par  l’imagination  créatrice,  Baudelaire  n’atteindra  le  salut  que  dans  son  esthétique  métaphysique.  Et  le  Mal,  dépassé…
Année 2008
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  901