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Auteur Dubuis,  Carole
Titre La  trilogie  de  Wajdi  Mouawad :  retour  à  la  tragédie  aristotélicienne,  ou  redéfinition  de  la  forme  tragique  par  la  « métacatharsis » ?
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Ce  mémoire  aborde  trois  pièces  contemporaines  de  Wajdi  Mouawad,  dramaturge  libano-québécois.  En  lisant  une  critique,  qualifiant  sa  trilogie  de  « retour  au  tragique »,  j’ai  tenté  de  vérifier  si  cette  oeuvre  pouvait  réellement  être  apparentée  à  une  tragédie.  Pour  confirmer  ou  infirmer  cette  hypothèse,  je  suis  partie  des  normes  de  la  Poétique  d’Aristote.  Est-ce  que  les  pièces  de  Mouawad  –  Littoral,  Incendies  et  Forêts  –  correspondent  bien  aux  canons  d’une  forme  tragique ?  Si  les  démarches  des  deux  hommes  de  théâtre  coïncident  en  plusieurs  points,  c’est  au  niveau  de  la  catharsis  que  leurs  buts  diffèrent.  Devenue  un  concept  insuffisant  pour  Wajdi  Mouawad,  la  catharsis  aristotélicienne  est  redéfinie  dans  la  trilogie.  En  s’inspirant  des  évolutions  de  cette  norme  (notamment  au  niveau  psychanalytique),  Mouawad  tente  une  reconstruction  de  ce  concept  et  créerait  un  nouveau  mécanisme  cathartique :  la  « métacatharsis ».  Quels  en  sont  le  mode  et  le  moyen ?  C’est  l’enjeu  de  ce  mémoire  qui  démontrera  que,  même  si  la  trilogie  (destinée  à  devenir  une  tétralogie)  nous  fait  croire  qu’un  éventuel  « retour  au  tragique »  est  possible,  le  théâtre  de  Wajdi  Mouawad  ne  se  contente  que  de  l’impossible.
Année 2008
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  894