Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Dubuis, Carole
Titre
La trilogie de Wajdi Mouawad : retour à la tragédie aristotélicienne, ou redéfinition de la forme tragique par la « métacatharsis » ?
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
Ce mémoire aborde trois pièces contemporaines de Wajdi Mouawad, dramaturge libano-québécois. En lisant une critique, qualifiant sa trilogie de « retour au tragique », j’ai tenté de vérifier si cette oeuvre pouvait réellement être apparentée à une tragédie. Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, je suis partie des normes de la Poétique d’Aristote. Est-ce que les pièces de Mouawad – Littoral, Incendies et Forêts – correspondent bien aux canons d’une forme tragique ? Si les démarches des deux hommes de théâtre coïncident en plusieurs points, c’est au niveau de la catharsis que leurs buts diffèrent. Devenue un concept insuffisant pour Wajdi Mouawad, la catharsis aristotélicienne est redéfinie dans la trilogie. En s’inspirant des évolutions de cette norme (notamment au niveau psychanalytique), Mouawad tente une reconstruction de ce concept et créerait un nouveau mécanisme cathartique : la « métacatharsis ». Quels en sont le mode et le moyen ? C’est l’enjeu de ce mémoire qui démontrera que, même si la trilogie (destinée à devenir une tétralogie) nous fait croire qu’un éventuel « retour au tragique » est possible, le théâtre de Wajdi Mouawad ne se contente que de l’impossible.
Année
2008
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 894