Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Converset, Emilie
Titre
Un récit de guerre africain entre oralité et écriture ; une lecture du roman d'Ahmadou Kourouma : Allah n’est pas obligé.
Directeur
Kaempfer, Jean
Résumé
Paru en automne 2000, Allah n'est pas obligé, roman de l'écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma, retrace le périple d'un enfant-soldat à travers les guerres civiles du Liberia et de Sierra Leone. L'approche en terme de récit de guerre permet de montrer, à travers une analyse formelle, narratologique et thématique, que ce roman retravaille l'expérience de la guerre de façon parfois très proche des récits de la Première Guerre mondiale. Le choix d'une perspective extrêmement restreinte, celle d'un enfant, transmet la désorientation politique et spatiale des acteurs. La guerre est également marquée par le chaos qu'elle crée: les valeurs s'inversent par rapport au temps de paix. C'est entre autre ces deux aspects qui permettent d'inclure le roman de Kourouma dans le genre "récit de guerre". Mais au-delà de ces convergences, Allah n'est pas obligé est un récit de guerre africain, et il intègre de ce fait des particularités des guerres de ce continent: les guerres civiles et tribales. Le troisième critère de définition du genre, d'ordre intertextuel, s'avère à ce niveau le critère le plus contextuel. Si la dénonciation d'un discours patriotique se retrouvait dans les récits européens de guerres entre Etats-nations, cet aspect politique disparaît complètement. En lieu et place de ce discours, les nouvelles formes que prennent les guerres actuellement, les violences économiques et sociales, trouvent un reflet dans ce récit. A travers un collage entre mots et regards de l'enfant-soldat et savoir encyclopédique, le roman tout en ne transmettant les événements qu'à travers le regard de Birahima, réussit à élargir la dénonciation ironique de la guerre pour pointer du doigt les parcours de violence (familiale, sociétale et économique) qui mènent les enfants-soldats à s'engager dans les différentes factions. Mais la force de ce récit est certainement de parvenir, tout en nous obligeant à réfléchir, à nous faire rire des événements les plus atroces, sans tomber dans le pathétique.
Année
2001
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 665