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Auteur Converset,  Emilie
Titre Un  récit  de  guerre  africain  entre  oralité  et  écriture ;  une  lecture  du  roman  d'Ahmadou  Kourouma :  Allah  n’est  pas  obligé.
Directeur Kaempfer,  Jean
Résumé Paru  en  automne  2000,  Allah  n'est  pas  obligé,  roman  de  l'écrivain  ivoirien  Ahmadou  Kourouma,  retrace  le  périple  d'un  enfant-soldat  à  travers  les  guerres  civiles  du  Liberia  et  de  Sierra  Leone.  L'approche  en  terme  de  récit  de  guerre  permet  de  montrer,  à  travers  une  analyse  formelle,  narratologique  et  thématique,  que  ce  roman  retravaille  l'expérience  de  la  guerre  de  façon  parfois  très  proche  des  récits  de  la  Première  Guerre  mondiale.  Le  choix  d'une  perspective  extrêmement  restreinte,  celle  d'un  enfant,  transmet  la  désorientation  politique  et  spatiale  des  acteurs.  La  guerre  est  également  marquée  par  le  chaos  qu'elle  crée:  les  valeurs  s'inversent  par  rapport  au  temps  de  paix.  C'est  entre  autre  ces  deux  aspects  qui  permettent  d'inclure  le  roman  de  Kourouma  dans  le  genre  "récit  de  guerre".  Mais  au-delà  de  ces  convergences,  Allah  n'est  pas  obligé    est  un  récit  de  guerre  africain,  et  il  intègre  de  ce  fait  des  particularités  des  guerres  de  ce  continent:  les  guerres  civiles  et  tribales.  Le  troisième  critère  de  définition  du  genre,  d'ordre  intertextuel,  s'avère  à  ce  niveau  le  critère  le  plus  contextuel.  Si  la  dénonciation  d'un  discours  patriotique  se  retrouvait  dans  les  récits  européens  de  guerres  entre  Etats-nations,  cet  aspect  politique  disparaît  complètement.  En  lieu  et  place  de  ce  discours,  les  nouvelles  formes  que  prennent  les  guerres  actuellement,  les  violences  économiques  et  sociales,  trouvent  un  reflet  dans  ce  récit.  A  travers  un  collage  entre  mots  et  regards  de  l'enfant-soldat  et  savoir  encyclopédique,  le  roman  tout  en  ne  transmettant  les  événements  qu'à  travers  le  regard  de  Birahima,    réussit  à  élargir  la  dénonciation  ironique  de  la  guerre  pour  pointer  du  doigt  les  parcours  de  violence  (familiale,  sociétale  et  économique)  qui  mènent  les  enfants-soldats  à  s'engager  dans  les  différentes  factions.  Mais  la  force  de  ce  récit  est  certainement  de  parvenir,  tout  en  nous  obligeant  à  réfléchir,  à  nous  faire  rire  des  événements  les  plus  atroces,  sans  tomber  dans  le  pathétique.
Année 2001
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  665