Consulter enregistrement

Auteur Renaud,  Philippe
Titre Les  portraits  de  Manon.
Directeur Barilier,  Etienne 
Résumé L’Histoire  du  Chevalier  Des  Grieux  et  de  Manon  Lescaut  est,  Faust  mis  à  part,  l’œuvre  moderne  ayant  suscité  le  plus  grand  nombre  d’adaptations  destinées  à  la  scène  lyrique :  nous  avons  recensé  sept  « relectures »  dont  cinq  nous  sont  parvenues :  Manon  Lescaut  or  the  Maid  of  Artois  de  Balfe  (1836),  Manon  Lescaut  d’Auber  (1856),  Manon  de  Massenet  (1884),  Manon  Lescaut  de  Puccini  (1893)  et  Boulevard  Solitude  de  Henze  (1952).  Paradoxalement  l’adaptation  scénique  du  roman  de  Prévost  s’avère  des  plus  problématique.  Les  librettistes  seront  contraints,  ainsi  que  l’exige  le  « genre  littéraire »  du  livret  d’opéra,  de  synthétiser  l’action  en  un  minimum  de  scènes,  dans  la  plupart  des  cas  d’édulcorer  le  sujet  du  roman  -  longtemps  jugé  immoral  -  et  par  conséquent  déplacé  sur  une  scène  lyrique,  et,  surtout,  de  donner  corps  et  âme  au  personnage  énigmatique  de  Manon.  Dans  ce  travail,  nous  nous  proposons  donc  de  comprendre  comment  ces  cinq  adaptations  s’approprient  le  mythe  de  Manon,  selon  des  codes  propres  à  leur  époque,  étant  entendu  que  lorsqu’un  artiste  s’inspire  d’un  chef-d’œuvre  du  passé,  il  ne  s’agit  pas  seulement  pour  lui  d’illustrer  un  sujet  connu,  mais  aussi  d’exprimer  sa  propre  vision  du  monde  et  celle  de  ses  contemporains.
Année 2008
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  899