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Auteur Tschumi  Marie-Eve
Titre Shan  Sa :  de  la  francophonie  à  la  « littérature-monde ».
Directeur Cordonier,  Noël 
Résumé L’objet  du  présent  mémoire  est  Shan  Sa,  auteure  chinoise  émigrée  en  France.  Son  cas  est  étudié  selon  deux  axes :  -  Le  premier  insère  l’auteure  au  sein  de  la  problématique  de  la  francophonie,  à  la  fois  comme  organisation  (l’O.I.F.,  ou  Organisation  internationale  de  la  Francophonie)  et  comme  simple  aire  culturelle  et  géographique  qui  englobe  les  écrivains  qui  ont  choisi  de  s’exprimer  en  français.  D’une  part,  s’appuyant  sur  un  récent  manifeste  paru  dans  Le  Monde,  l’auteure  de  ce  travail  explique  comment  la  Francophonie  est  aujourd’hui  accusée  de  n’avoir  pas  su  changer  avec  son  époque  et  de  défendre  des  idées  héritées  du  colonialisme,  et  aussi  comment  l’organisation  s’en  défend.  D’autre  part,  l’ouvrage  de  Dominique  Combe,  Poétiques  francophones,  qui  a  étudié  en  profondeur  les  écrivains  francophones,  est  examiné.  La  question  est  en  effet  de  savoir  s’il  est  un  bon  outil,  aujourd’hui,  pour  tenter  de  décrire  une  auteure  comme  Shan  Sa.  -  Le  second  axe  étudie  spécifiquement  l’œuvre  de  Shan  Sa,  tout  en  tentant  d’expliquer  son  succès.  Si,  en  effet,  l’écrivaine  fait  partie  d’une  famille  nouvelle  d’écrivains  immigrés,  il  faut  définir  quelles  sont  ses  particularités.  Constituant  le  volet  plus  « monographique »  du  travail  (à  ce  jour,  l’auteure  de  ce  mémoire  ne  connaît  pas  d’autre  étude  universitaire  sur  Shan  Sa),  cet  axe  a  pour  but  d’ouvrir  le  plus  de  pistes  de  réflexion  possibles  sur  l’écrivaine,  et  d’élaborer  quelques  lois  propres  à  son  œuvre.  Ainsi,  une  étude  poétique,  mais  aussi  du  lectorat,  permet  de  poser  les  jalons  de  toute  étude  postérieure  à  ce  mémoire.  Enfin,  le  lien  est  fait  entre  les  deux  axes  principaux  du  mémoire,  à  savoir  le  manifeste  et  les  Poétiques  francophones  d'une  part,  et  Shan  Sa,  d’autre  part,  répondant  à  la  question :  quel  type  d’écrivaine  Shan  Sa  est-elle,  insérée  dans  la  problématique  de  la  francophonie ?
Année 2008
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  886