Consulter enregistrement

Auteur Benoît,  Laurence
Titre Le  Banquet  schmittien  :  étude  sur  les  figures  de  l’amour  dans  le  théatre  d’Eric-Emmanuel  Schmitt.
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé C’est  essentiellement  l’œuvre  dramatique  d’Éric-Emmanuel  Schmitt  qui  fait  l’objet  de  ce  mémoire,  dont  la  première  partie  est  consacrée  à  la  présentation  d’ensemble  de  ce  romancier  et  dramaturge  à  succès,  paradoxal  et  inspiré,  louvoyant  entre  tradition  et  subversion  autour  de  quelques  grands  mythes  littéraires.  La  seconde  partie  répertorie  et  analyse  les  constantes  de  sa  dramaturgie.  Elle  révèle  ce  que  l’on  pourrait  paradoxalement  qualifier  de  dramaturgie  socratique  et  de  dramaturgie  de  la  séduction.  La  troisième  partie  développe  plus  à  fond  ce  que  suggère  le  titre,  autour  des  deux  axes  de  son  théâtre,  l’un  métaphysique  (existe-t-il  une  transcendance ?),  l’autre  plus  proche  de  Platon,  sur  la  nature  et  le  caractère  de  l’amour  (Eros),  et  de  leur  articulation :  don-juanisme,  romantisme,  conjugalité,  folle  passion  sont  passés  au  crible  très  critique  d’une  suite  de  pièces,  analysées  ici  selon  cette  même  typologie.  Le  mémoire  aboutit  à  une  conclusion  sur  « l’amour  selon  E-E  Schmitt »,  « fréquentation  assidue  d’un  mystère »,  aboutissement  sans  dogmatisme  d’un  parcours  initiatique  très  socratique.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  935