Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Benoît, Laurence
Titre
Le Banquet schmittien : étude sur les figures de l’amour dans le théatre d’Eric-Emmanuel Schmitt.
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
C’est essentiellement l’œuvre dramatique d’Éric-Emmanuel Schmitt qui fait l’objet de ce mémoire, dont la première partie est consacrée à la présentation d’ensemble de ce romancier et dramaturge à succès, paradoxal et inspiré, louvoyant entre tradition et subversion autour de quelques grands mythes littéraires. La seconde partie répertorie et analyse les constantes de sa dramaturgie. Elle révèle ce que l’on pourrait paradoxalement qualifier de dramaturgie socratique et de dramaturgie de la séduction. La troisième partie développe plus à fond ce que suggère le titre, autour des deux axes de son théâtre, l’un métaphysique (existe-t-il une transcendance ?), l’autre plus proche de Platon, sur la nature et le caractère de l’amour (Eros), et de leur articulation : don-juanisme, romantisme, conjugalité, folle passion sont passés au crible très critique d’une suite de pièces, analysées ici selon cette même typologie. Le mémoire aboutit à une conclusion sur « l’amour selon E-E Schmitt », « fréquentation assidue d’un mystère », aboutissement sans dogmatisme d’un parcours initiatique très socratique.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 935