Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Burnier Christelle
Titre
Pennac, entre enseignant et écrivain.
Directeur
Cordonier, Noël
Résumé
Notre mémoire s’ouvre par un inventaire des marques d’oralité dans les romans malaussèniens de Daniel Pennac, qui nous permet de constater l’inscription de cet auteur dans la filiation de l’histoire littéraire du style oralisé. Cependant, bien qu’il recoure aux procédés déjà utilisés par Céline, Ramuz et Queneau, sa poétique est particulière par l’emploi qu’il en fait. Son œuvre romanesque prône l’importance prépondérante de l’intrigue et de la langue. Nous avons ensuite étudié les influences possibles de trois genres : le conte, la saga et « la leçon de français » sur les écrits de cet auteur. Le travail d’analyse a abouti à la mise en évidence de la spécificité du contrat de lecture de Pennac et a permis d’avancer l’hypothèse que cet accord entre l’auteur et le lecteur comporte certaines similitudes avec celui de l’enseignant et ses élèves. Selon nous, Daniel Pennac serait alors une figure type de l’enseignant-écrivain soucieux de favoriser l’accessibilité de la littérature aux élèves, même les plus réfractaires à cet art.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 939