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Auteur Burnier  Christelle
Titre Pennac,  entre  enseignant  et  écrivain.
Directeur Cordonier,  Noël 
Résumé Notre  mémoire  s’ouvre  par  un  inventaire  des  marques  d’oralité  dans  les  romans  malaussèniens  de  Daniel  Pennac,  qui  nous  permet  de  constater  l’inscription  de  cet  auteur  dans  la  filiation  de  l’histoire  littéraire  du  style  oralisé.  Cependant,  bien  qu’il  recoure  aux  procédés  déjà  utilisés  par  Céline,  Ramuz  et  Queneau,  sa  poétique  est  particulière  par  l’emploi  qu’il  en  fait.  Son  œuvre  romanesque  prône  l’importance  prépondérante  de  l’intrigue  et  de  la  langue.  Nous  avons  ensuite  étudié  les  influences  possibles  de  trois  genres :  le  conte,  la  saga  et  « la  leçon  de  français »  sur  les  écrits  de  cet  auteur.  Le  travail  d’analyse  a  abouti  à  la  mise  en  évidence  de  la  spécificité  du  contrat  de  lecture  de  Pennac  et  a  permis  d’avancer  l’hypothèse  que  cet  accord  entre  l’auteur  et  le  lecteur  comporte  certaines  similitudes  avec  celui  de  l’enseignant  et  ses  élèves.  Selon  nous,  Daniel  Pennac  serait  alors  une  figure  type  de  l’enseignant-écrivain  soucieux  de  favoriser  l’accessibilité  de  la  littérature  aux  élèves,  même  les  plus  réfractaires  à  cet  art.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  939