Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Calado Ana
Titre
Les implicites iconiques dans le discours publicitaire.
Directeur
Lugrin, Gilles
Résumé
Aujourd’hui, pour se démarquer des annonces concurrentes, les publicitaires doivent chercher à créer un univers particulier autour de leur marque, quitte à s’éloigner de l’objet premier. De ce fait, la publicité joue désormais avec son public. Le considérant comme un partenaire actif, de nombreuses annonces actuelles lui transmettent leur message de manière voilée grâce à l’utilisation d’implicites, aussi bien au niveau textuel qu’iconique. Partant d’une théorie linguistique des implicites textuels, nous allons tenter, grâce aux outils sémiotiques mis en œuvre par Charles Sanders Peirce, de dégager le fonctionnement des procédés implicites iconiques. Dans un double cadre épistémologique (théorie de l’implicite et types de signes), notre hypothèse est que, dans le domaine des images publicitaires, les trois types de signes peircien que sont l’icone, l’indice et le symbole, correspondent successivement aux notions d’explicite, de présupposé et de sous-entendu. Si cela se confirmait, une théorie de l’analyse de l’image pourrait naître du lien entre sémiotique et théorie de l’implicite.
Année
2009
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 913