Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
De Jonge, Mélie
Titre
Céder à la colère dans Le Chevalier au Papegau : enjeux d’une passion dans un roman de tradition courtoise.
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude
Résumé
La colère est un sujet bien vaste pour avoir l’audace d’en faire le thème principal d’un travail de mémoire, raison pour laquelle ce mémoire se concentre sur trois colères principales dans Le Conte du Papegau, récit arthurien anonyme de la fin du XIVe siècle : celle du chevalier, possédé par cette fureur guerrière qui motive l’homme au combat, celle de la dame, colère capricieuse qui éclaire les dilemmes de la fin’amor et enfin celle du roi (Arthur), colère souveraine qui, à l’image de l’ira Dei, remet sur le droit chemin ceux qui se sont égarés. En ouverture, le travail propose un panorama de la colère, telle qu’elle est perçue dans différentes disciplines, de sorte que l’on découvre l’étendue et les enjeux de cette émotion, de la théologie et de la philosophie antique à la psychologie moderne. Dans la littérature médiévale, l’omniprésence de la colère comme émotion instigatrice des actions n’est pas une particularité du Conte du Papegau. On la rencontre dès le XIIe siècle, notamment dans les œuvres de Chrétien de Troyes dont s’est inspiré l’auteur du Conte du Papegau en les parodiant. La colère, modulée chaque fois différemment, permet de placer sous un éclairage renouvelé les idéaux courtois et chevaleresques, de réfléchir aussi aux implications politiques d’une émotion qu’Arthur, jeune roi à peine couronné, doit apprendre à maîtriser.
Année
2009
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 79