Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
De Morsier, Aurélie
Titre
Thomas Fersen, fonds de tiroirs en haut-de-forme.
Directeur
Wyss, André
Résumé
S’il est un drôle d’oiseau dans la chanson francophone contemporaine, c’est bel et bêtement bien Thomas Fersen qui, depuis son premier album Le bal des Oiseaux il y a une quinzaine d’années, a su faire sa place en tant qu’auteur compositeur interprète - casquettes auxquelles il adjoint parfois celle d’arrangeur. En effet, son univers, où se côtoient des personnages décalés et tout un bestiaire à en faire pâlir de jalousie Noé, possède cette patte de l’imaginaire bien achalandé, un art de l’ellipse subtil et un sens de la langue, un goût des mots qu’il ne mâche pas remarquables, ainsi qu’un penchant pour la formule légèrement désuète. C’est un auteur particulièrement sensible à la musicalité même du verbe, au rythme interne que possèdent les vers et il n’est guère surprenant qu’il s’attache à mettre ses textes en musique avec finesse. Une analyse de son style particulier, de sa manière délicate de manier les expressions idiomatiques et d’un langage soigneusement imagé permettent de prendre conscience de la forme originale de ses écrits qui une fois mis en musique et dans l’étude qu’il s’agit de mener révèlent toute leur dimension de véritable texte à chanson.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 941