Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Gillieron, Gaëlle
Titre
L’inventivité dans tous ses états, ou le roman sous le signe de l’insolence : vers une étude des marques d’indocilité dans Verre Cassé, African Psycho et Mémoires de porc-épic d’Alain Mabanckou.
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
« L’inventivité dans tous ses états ou le roman sous le signe de l’insolence ». C’est sous ce titre que nous voulons aborder les œuvres suivantes d’Alain Mabanckou : Verre Cassé, Mémoires de porc-épic et African Psycho. Notre lecture nous a amené à différentes observations qui sont à relier aux notions d’inventivité, d’indocilité ou d’insolence. Celles-ci se manifestent par des signes divers qui font que le roman illustre un décalage. C’est ce que nous souhaitons présenter et décrire dans le travail. Pour cela, notre démarche se base sur deux axes principaux et indissociables : la forme et le contenu. L’analyse de ces deux champs montre en quoi les textes d’A. Mabanckou proposent un registre personnel. L’enjeu principal est donc de définir ce qui fait que les romans choisis expriment une indocilité et comment celle-ci s’exprime. Pour répondre à ses interrogations, nous montrons à travers le premier axe comment le style peut être transgressif et en quoi l’on peut dire qu’il s’éloigne des normes établies. Puis, nous utilisons le deuxième axe qu’est le contenu pour traiter le thème de la marginalité et son illustration par les personnages et les décors. Cette démarche, majoritairement basée sur une analyse textuelle, permet de souligner l’adéquation du contenu et de la forme et les différentes manières d’insérer la ou les indocilités dans le texte. Ces différents éléments soulèvent la question de la dénonciation et de l’engagement de l’auteur au sein de ses récits fictionnels. Peut-on voir l’indocilité et ses modes d’expression comme un outil de la dénonciation ? Voilà une des questions qu’amène la dernière partie du travail. Il est certain qu’Alain Mabanckou est un auteur de la pluralité, de la multitude et son écriture se fait maniable, adaptable et surprenante. C’est ce qui découle de nos bilans de lecture et d’écriture.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 944