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Auteur Gillieron,  Gaëlle
Titre L’inventivité  dans  tous  ses  états,  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence :  vers  une  étude  des  marques  d’indocilité  dans  Verre  Cassé,  African  Psycho  et  Mémoires  de  porc-épic  d’Alain  Mabanckou.
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine 
Résumé « L’inventivité  dans  tous  ses  états  ou  le  roman  sous  le  signe  de  l’insolence ».  C’est  sous  ce  titre  que  nous  voulons  aborder  les  œuvres  suivantes  d’Alain  Mabanckou :  Verre  Cassé,  Mémoires  de  porc-épic  et  African  Psycho.  Notre  lecture  nous  a  amené  à  différentes  observations  qui  sont  à  relier  aux  notions  d’inventivité,  d’indocilité  ou  d’insolence.  Celles-ci  se  manifestent  par  des  signes  divers  qui  font  que  le  roman  illustre  un  décalage.  C’est  ce  que  nous  souhaitons  présenter  et  décrire  dans  le  travail.  Pour  cela,  notre  démarche  se  base  sur  deux  axes  principaux  et  indissociables :  la  forme  et  le  contenu.  L’analyse  de  ces  deux  champs  montre  en  quoi  les  textes  d’A.  Mabanckou  proposent  un  registre  personnel.  L’enjeu  principal  est  donc  de  définir  ce  qui  fait  que  les  romans  choisis  expriment  une  indocilité  et  comment  celle-ci  s’exprime.  Pour  répondre  à  ses  interrogations,  nous  montrons  à  travers  le  premier  axe  comment  le  style  peut  être  transgressif  et  en  quoi  l’on  peut  dire  qu’il  s’éloigne  des  normes  établies.  Puis,  nous  utilisons  le  deuxième  axe  qu’est  le  contenu  pour  traiter  le  thème  de  la  marginalité  et  son  illustration  par  les  personnages  et  les  décors.  Cette  démarche,  majoritairement  basée  sur  une  analyse  textuelle,  permet  de  souligner  l’adéquation  du  contenu  et  de  la  forme  et  les  différentes  manières  d’insérer  la  ou  les  indocilités  dans  le  texte.  Ces  différents  éléments  soulèvent  la  question  de  la  dénonciation  et  de  l’engagement  de  l’auteur  au  sein  de  ses  récits  fictionnels.  Peut-on  voir  l’indocilité  et  ses  modes  d’expression  comme  un  outil  de  la  dénonciation ?  Voilà  une  des  questions  qu’amène  la  dernière  partie  du  travail.  Il  est  certain  qu’Alain  Mabanckou  est  un  auteur  de  la  pluralité,  de  la  multitude  et  son  écriture  se  fait  maniable,  adaptable  et  surprenante.  C’est  ce  qui  découle  de  nos  bilans  de  lecture  et  d’écriture.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  944