Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Jaggi, Lucianne
Titre
Le « pleurer-rire » d’Emmanuel Dongala : modalités énonciatives et représentations du discours dans les romans d’Emmanuel Dongala.
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Par désir d’étudier l’œuvre romanesque d’Emmanuel Dongala, nous avons décidé de l’aborder à partir de nos principaux constats de lecture, constats qui touchent à des questions d’énonciation et de représentation des discours. Un fusil dans la main, un poème dans la poche et Le feu des origines sont racontés au mode hétérodiégétique, tandis que les deux plus récents, Les petits garçons naissent aussi des étoiles et Johnny Chien Méchant sont énoncés par des jeunes racontant leur propre histoire. Dans ce travail, nous désirons savoir si la mise en discours modifie la manière dont l’écrivain s’implique à travers sa littérature. Dans notre corpus le discours se retrouve, à divers degrés, en état d’instabilité dans le cours de la narration, ce qui peut être le signe d’une ambiguïté et d’une manière détournée de l’auteur de s’impliquer en utilisant par exemple les procédés de l’humour et de l’ironie. Nous aimerions savoir comment la mise en discours se constitue et se transforme, et aussi si une transformation est signe d’une évolution qui irait d’un élan de combativité défendu dans Un fusil dans la main, un poème dans la poche à une représentation du désenchantement du personnage de Johnny et du monde qu’il symbolise ? Pour répondre à nos interrogations, le travail s’intéresse au discours, c'est-à-dire qu’il va analyser de près les fonctions du ou des narrateurs et la manière dont il s’énonce et énonce ses personnages. Le travail s’intéresse alors aussi aux discours représentés mais également à la relation que le narrateur entretient avec son narrataire. Nous regarderons qu’elles sont les différences entre les deux types de modes et quels en sont les enjeux au sein même de chaque œuvre mais aussi quant à l’esthétique de l’écrivain. Pour cela nous utilisons des outils de linguistique textuelle et de narratologie avant de voir en quoi nos analyses textuelles permettent de mettre en lumière des thèmes tels que l’identité ou la violence, thèmes contemporains mais notamment exploités par le biais d’une ambiguïté au sein du discours.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 948