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Auteur Jaggi,  Lucianne
Titre Le  « pleurer-rire »  d’Emmanuel  Dongala :  modalités  énonciatives  et  représentations  du  discours  dans  les  romans  d’Emmanuel  Dongala.
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine 
Résumé Par  désir  d’étudier  l’œuvre  romanesque  d’Emmanuel  Dongala,  nous  avons  décidé  de  l’aborder  à  partir  de  nos  principaux  constats  de  lecture,  constats  qui  touchent  à  des  questions  d’énonciation  et  de  représentation  des  discours.  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  et  Le  feu  des  origines  sont  racontés  au  mode  hétérodiégétique,  tandis  que  les  deux  plus  récents,  Les  petits  garçons  naissent  aussi  des  étoiles  et  Johnny  Chien  Méchant  sont  énoncés  par  des  jeunes  racontant  leur  propre  histoire.  Dans  ce  travail,  nous  désirons  savoir  si  la  mise  en  discours  modifie  la  manière  dont  l’écrivain  s’implique  à  travers  sa  littérature.  Dans  notre  corpus  le  discours  se  retrouve,  à  divers  degrés,  en  état  d’instabilité  dans  le  cours  de  la  narration,  ce  qui  peut  être  le  signe  d’une  ambiguïté  et  d’une  manière  détournée  de  l’auteur  de  s’impliquer  en  utilisant  par  exemple  les  procédés  de  l’humour  et  de  l’ironie.  Nous  aimerions  savoir  comment  la  mise  en  discours  se  constitue  et  se  transforme,  et  aussi  si  une  transformation  est  signe  d’une  évolution  qui  irait  d’un  élan  de  combativité  défendu  dans  Un  fusil  dans  la  main,  un  poème  dans  la  poche  à  une  représentation  du  désenchantement  du  personnage  de  Johnny  et  du  monde  qu’il  symbolise ?  Pour  répondre  à  nos  interrogations,  le  travail  s’intéresse  au  discours,  c'est-à-dire  qu’il  va  analyser  de  près  les  fonctions  du  ou  des  narrateurs  et  la  manière  dont  il  s’énonce  et  énonce  ses  personnages.  Le  travail  s’intéresse  alors  aussi  aux  discours  représentés  mais  également  à  la  relation  que  le  narrateur  entretient  avec  son  narrataire.  Nous  regarderons  qu’elles  sont  les  différences  entre  les  deux  types  de  modes  et  quels  en  sont  les  enjeux  au  sein  même  de  chaque  œuvre  mais  aussi  quant  à  l’esthétique  de  l’écrivain.  Pour  cela  nous  utilisons  des  outils  de  linguistique  textuelle  et  de  narratologie  avant  de  voir  en  quoi  nos  analyses  textuelles  permettent  de  mettre  en  lumière  des  thèmes  tels  que  l’identité  ou  la  violence,  thèmes  contemporains  mais  notamment  exploités  par  le  biais  d’une  ambiguïté  au  sein  du  discours.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  948