Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Vaucher, Pierre
Titre
L’allusion pour témoigner des violences de l’Histoire : autour d’Une vie de boy de Ferdinand Oyona et de L’aîné des orphelins de Tierno Monénembo.
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Ce mémoire aborde et compare deux romans de littérature africaine : Une vie de boy, de Ferdinand Oyono, et L’aîné des orphelins, de Tierno Monénembo. Le premier récit relate le destin funeste d’un jeune Camerounais sous la colonisation française ; le second est centré sur la figure paradoxale d’un enfant qui bascule dans la misère, le cynisme et la criminalité, après avoir perdu ses parents lors du génocide rwandais perpétré en 1994. Ces deux œuvres « mettent en fiction » les conflits meurtriers qui ont secoué le continent africain, qu’il s’agisse de la confrontation coloniale (Oyono) ou du génocide (Monénembo). Dans chacune d’elles, la question de la violence, et les nombreux enjeux qu'elle soulève, acquièrent une importance fondamentale : comment caractériser l’oppression coloniale ? comment dire le génocide ? Selon notre approche, ces récits adoptent des stratégies discursives visant à la fois à contourner l’évocation directe des événements, source d’horreur, et à poser un regard interrogateur sur ce qui les fonde et les conséquences qu’ils impliquent. Notre travail s’articule en deux parties : dans un premier temps, nous nous penchons sur des enjeux éthiques et esthétiques, liés à l’écriture de la violence, qui ont pu conditionner le discours des écrivains ; puis, nous analysons les procédés allusifs auxquels ils ont recours pour traiter indirectement leur sujet. Nous défendons l’idée que chacun de ces textes, qui oscillent entre fiction et témoignage, peut se concevoir comme une sorte de « témoignage en profondeur », où le lecteur, par le biais d’un discours allusif, est amené à réfléchir sur les événements, sans les avoir nécessairement vécu, en mobilisant son propre univers de connaissances. Un rapport s'établit entre allusion et témoignage.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 957