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Auteur Vaucher,  Pierre
Titre L’allusion  pour  témoigner  des  violences  de  l’Histoire :  autour  d’Une  vie  de  boy  de  Ferdinand  Oyona  et  de  L’aîné  des  orphelins  de  Tierno  Monénembo.
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine 
Résumé Ce  mémoire  aborde  et  compare  deux  romans  de  littérature  africaine  :  Une  vie  de  boy,  de  Ferdinand  Oyono,  et  L’aîné  des  orphelins,  de  Tierno  Monénembo.  Le  premier  récit  relate  le  destin  funeste  d’un  jeune  Camerounais  sous  la  colonisation  française ;  le  second  est  centré  sur  la  figure  paradoxale  d’un  enfant  qui  bascule  dans  la  misère,  le  cynisme  et  la  criminalité,  après  avoir  perdu  ses  parents  lors  du  génocide  rwandais  perpétré  en  1994.  Ces  deux  œuvres    « mettent  en  fiction »  les  conflits  meurtriers  qui  ont  secoué  le  continent  africain,  qu’il  s’agisse  de  la  confrontation  coloniale  (Oyono)  ou  du  génocide  (Monénembo).  Dans  chacune  d’elles,  la  question  de  la  violence,  et  les  nombreux  enjeux  qu'elle  soulève,  acquièrent  une  importance  fondamentale :  comment  caractériser  l’oppression  coloniale ?  comment  dire  le  génocide ?  Selon  notre  approche,  ces  récits  adoptent  des  stratégies  discursives  visant  à  la  fois  à  contourner  l’évocation  directe  des  événements,  source  d’horreur,  et  à  poser  un  regard    interrogateur  sur  ce  qui  les  fonde  et  les  conséquences  qu’ils  impliquent.  Notre  travail  s’articule  en  deux  parties :  dans  un  premier  temps,  nous  nous  penchons  sur  des  enjeux  éthiques  et  esthétiques,  liés  à  l’écriture  de  la  violence,  qui  ont  pu  conditionner  le  discours  des  écrivains ;  puis,  nous  analysons  les  procédés  allusifs  auxquels  ils  ont  recours  pour  traiter  indirectement  leur  sujet.  Nous  défendons  l’idée  que  chacun  de  ces  textes,  qui  oscillent  entre  fiction  et  témoignage,  peut  se  concevoir  comme  une  sorte  de  « témoignage  en  profondeur »,  où  le  lecteur,  par  le  biais  d’un  discours  allusif,  est  amené  à  réfléchir  sur  les  événements,  sans  les  avoir  nécessairement  vécu,  en  mobilisant  son  propre  univers  de  connaissances.  Un  rapport  s'établit  entre  allusion  et  témoignage.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  957