Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Vuilleumier, Marie
Titre
Le motif du double dans les récits fantastiques du milieu du XIXème siècle.
Directeur
Rosset, François
Résumé
De Hoffmann à Poe, en passant par Gautier et Nerval, le motif du double a fasciné les auteurs de récits fantastiques au XIXème siècle. Qu'il soit vampire, sosie, ou reflet, le double hante une grande partie des textes de cette époque. Ce travail cherche le lien entre ces différentes manières de traiter le motif du double, il se concentre sur les phénomènes intertextuels. Hoffmann semble être le précurseur du fantastique en France et celui qui a amené le sosie dans ce genre littéraire. Mais ses textes ont été repris, réutilisés, refaçonnés et réappropriés par les écrivains français. Au milieu du XIXème siècle Poe fait son apparition en France et fascine. A son tour il est repris et réécrit. Ce travail met d'abord en parallèle deux récits de doubles : Les Elixirs du Diable de Hoffmann et William Wilson de Poe. Des éléments semblables se retrouvent dans les deux textes et une stucture commune apparaît. Y aurait-il un modèle réutilisé systématiquement dans les récits de doubles ? La suite du travail examine cette supposition en mettant en parallèle quatre textes francophones peu connus traitant du motif du double. Des détails et une structure récurrents se retrouvent dans tous les textes, il est possible de tisser des liens entre les récits de Hoffmann et de Poe et les quatre nouvelles écrites au milieu du XIXème siècle. Un modèle standard présents dans la plupart des histoires de double semble se dessiner. La dernière partie du travail cherche à savoir ce qui se cache derrière l'intertextualité saturée des récits fantastiques traitant du double. L'auto-réflexivité ou une certaine ironie envers le genre sont certaines des pistes explorées. Mais la question reste ouverte et rien n'est résolu, tout est encore à dédoubler.
Année
2009
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 923