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Auteur Vuilleumier,  Marie
Titre Le  motif  du  double  dans  les  récits  fantastiques  du  milieu  du  XIXème  siècle.
Directeur Rosset,  François 
Résumé De  Hoffmann  à  Poe,  en  passant  par  Gautier  et  Nerval,  le  motif  du  double  a  fasciné  les  auteurs  de  récits  fantastiques  au  XIXème  siècle.  Qu'il  soit  vampire,  sosie,  ou  reflet,  le  double  hante  une  grande  partie  des  textes  de  cette  époque.  Ce  travail  cherche  le  lien  entre  ces  différentes  manières  de  traiter  le  motif  du  double,  il  se  concentre  sur  les  phénomènes  intertextuels.  Hoffmann  semble  être  le  précurseur  du  fantastique  en  France  et  celui  qui  a  amené  le  sosie  dans  ce  genre  littéraire.  Mais  ses  textes  ont  été  repris,  réutilisés,  refaçonnés  et  réappropriés  par  les  écrivains  français.  Au  milieu  du  XIXème  siècle  Poe  fait  son  apparition  en  France  et  fascine.  A  son  tour  il  est  repris  et  réécrit.  Ce  travail  met  d'abord  en  parallèle  deux  récits  de  doubles  :  Les  Elixirs  du  Diable  de  Hoffmann  et  William  Wilson  de  Poe.  Des  éléments  semblables  se  retrouvent  dans  les  deux  textes  et  une  stucture  commune  apparaît.  Y  aurait-il  un  modèle  réutilisé  systématiquement  dans  les  récits  de  doubles ?  La  suite  du  travail  examine  cette  supposition  en  mettant  en  parallèle  quatre  textes  francophones  peu  connus  traitant  du  motif  du  double.  Des  détails  et  une  structure  récurrents  se  retrouvent  dans  tous  les  textes,  il  est  possible  de  tisser  des  liens  entre  les  récits  de  Hoffmann  et  de  Poe  et  les  quatre  nouvelles  écrites  au  milieu  du  XIXème  siècle.  Un  modèle  standard  présents  dans  la  plupart  des  histoires  de  double  semble  se  dessiner.  La  dernière  partie  du  travail  cherche  à  savoir  ce  qui  se  cache  derrière  l'intertextualité  saturée  des  récits  fantastiques  traitant  du  double.  L'auto-réflexivité  ou  une  certaine  ironie  envers  le  genre  sont  certaines  des  pistes  explorées.  Mais  la  question  reste  ouverte  et  rien  n'est  résolu,  tout  est  encore  à  dédoubler.
Année 2009
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  923