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Auteur Capel,  Marie  Selina
Titre Première  personne,  Première  journée :  herméneutique  du  sujet  narratif  dans  la  Première  journée  de  Théophile  de  Viau  (1623).
Directeur Rosset,  François 
Résumé « Ce  jour-là,  comme  le  ciel  fut  serein,  mon  esprit  se  trouva  gai. »  Qui  se  cache – ou  se  signale… –  derrière  la  première  personne  dans  la  Première  journée,  bref  texte  en  prose  (parfois  interprété  comme  le  fragment  d’une  œuvre  avortée)  écrit  en  1623  par  le  poète  libertin  Théophile  de  Viau ?  La  question  est  peut-être  trompeuse – du  moins  est-ce  là  l’une  des  hypothèses  directrices  de  ce  travail  portant  sur  un  « ancêtre »  de  l’autobiographie  dans  le  domaine  français.  La  prose  narrative  en  première  personne  n’est  pas  née  toute  armée  de  la  tête  d’un  unique  auteur ;  des  Confessions  de  Saint  Augustin  aux  mémoires  d’Aubigné,  du  roman  picaresque  espagnol  aux  Essais  de  Montaigne,  divers  modèles  discursifs  antérieurs  semblent  avoir  rendu  possible  l’avènement  de  cette  Première  Journée…  Si  la  frontière  ontologique  entre  réalité  et  fiction  du  « moi »  constitue  à  l’heure  actuelle  le  soubassement  des  théories  de  l’autofiction,  elle  ne  paraît  cependant  pas  avoir  affecté  les  lecteurs  de  1623,  bien  plus  soucieux  de  déterminer  le  degré  d’exemplarité  (à  l’image  des  récits  pieux)  de  ce  « discours »,  que  la  censure  s’était  par  ailleurs  empressée  de  juger  « libertin ».  Faut-il  en  conclure  que  l’expression  en  première  personne,  en  ce  début  de  17e  siècle,  est  reçue  comme  une  forme  de  provocation ?  La  dissidence  se  loge-t-elle  dans  le  mode  d’énonciation  avant  de  paraître  dans  le  contenu  même  du  propos ?  Chronologiquement  antérieure  au  Discours  de  la  Méthode,  il  semble  que  la  Première  Journée  ait  beaucoup  à  nous  apprendre  sur  la  genèse  de  la  subjectivité  dite  « moderne »,  ainsi  que  sur  la  façon  dont  un  « moi »  se  déploie  narrativement  et  entreprend  de  se  mettre  en  scène  par  le  bais  de  la  littérature.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  983