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Auteur Chaubert,  Pauline
Titre A  la  poursuite  de  la  figure  maternelle  disparue :  L’hybridité  pronominale  dans  Les  saisons  de  passage  d’Andrée  Chedid.
Directeur Adam,  Jean-Michel
Résumé Née  en  1920  au  Caire  d’une  mère  d’origine  syrienne  et  d’un  père  libanais,  exilée  dès  1946  en  France,  Andrée  Chedid  est  une  auteure  multiculturelle.  Au  sein  de  son  œuvre,  constituée  des  divers  genres  que  sont  la  poésie,  le  théâtre,  le  roman,  un  texte  à  part  fait  véritablement  régner  le  principe  d’hybridité  fondamental  à  l’écrivaine.  Dans  le  récit  Les  saisons  de  passage,  publié  en  1996  en  hommage  à  la  mère  décédée,  les  temps  verbaux  se  mélangent,  les  souvenirs  vrais  et  imaginaires  s’entrelacent  et  enfin  deux  pronoms  s’entrecroisent  pour  désigner  la  figure  maternelle,  personnage  central.  En  se  basant  sur  les  distinctions  pronominales  opérées  par  les  linguistes,  ce  travail  se  propose  d’étudier  et  de  confronter  les  emplois  des  pronoms  de  deuxième  et  de  troisième  personne  s’entremêlant  dans  le  récit  pour  indiquer  la  mère.  Si  le  « tu »,  toujours  implanté  par  un  « je »,  dépeint  une  relation  de  promiscuité,  d’intimité  entre  la  narratrice  et  la  mère ;  le  « elle »,  moins  lié  à  l’énonciatrice,  instaure  une  certaine  distance,  une  pudeur,  permettant  à  la  fille  de  présenter  la  mère  avec  plus  de  recul.  Au-delà  des  systématiques  relatives  à  leurs  usages  respectifs,  les  deux  pronoms  s’inscrivent  surtout  dans  le  besoin  de  la  narratrice  d’offrir  un  portrait  maternel  ouvert,  en  mouvement,  libre.
Année 2010
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  975