Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Favre, Cendrine
Titre
Difficultés d’emploi par des germanophones des temps du passé français. Etude de cas.
Directeur
Adam, Jean-Michel et Alexander Schwarz
Résumé
Ce travail a pour but de s’interroger sur les difficultés rencontrées par quelques étudiants germanophones face au problème épineux des temps du passé français. Basé sur plus d’une quinzaine de travaux de nature hétérogène, il ne prétend pas donner une quelconque vision d’ensemble ni apporter de solutions. Il vise plutôt à esquisser quelques pistes, à mettre le doigt sur les points qui semblent les plus confus. Ce mémoire est divisé en deux parties : l’une, théorique, expose tout d’abord les enjeux de l’analyse des erreurs ; puis développe les relations et caractéristiques des IMP, PS et PC ; et enfin, à l’aide d’une comparaison des systèmes verbo-temporels de l’allemand et du français, présente les problèmes auxquels sont susceptibles d'être confrontés les germanophones. Sur cette base, la seconde partie analyse les emplois erronés ou maladroits rencontrés dans le corpus. Cette étude aboutit à une conclusion qui rassemble les éléments découverts. Ce travail d’analyse pose d’autre part une question fondamentale : comment qualifier d’erroné le choix d’un temps, alors qu'il appartient au narrateur de décider dans quelle perspective le procès sera présenté ? Cependant, dans une situation d’apprentissage, les étudiants sont-ils toujours conscients du sens produit par leurs formes verbales ? L’effet de style créé résulte-t-il d'un choix délibéré ou d’une non-maîtrise de la langue ? Il est vrai que, dans un tel contexte, le choix du temps est déterminé non seulement par ce qui a été enseigné à l’apprenant et ce que celui-ci a compris du fonctionnement de la langue étrangère, mais aussi par des facteurs phrastiques et transphrastiques ainsi que par les aspects grammaticaux et lexicaux du verbe. La notion même d’erreur est alors remise en cause, et, avec elle, la question des limites de l’analyse des erreurs posée.
Année
2001
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 642