Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Dorner, Lydia
Titre
L’autoportrait entre écriture et photographie. Marie NDiaye et la collection « Traits et portraits » des Éditions du Mercure de France.
Directeur
Rodriguez, Antonio
Résumé
À travers l’exemple d’Autoportrait en vert de Marie NDiaye, ce travail se propose d’étudier la relation texte/image dans les ouvrages mixtes afin d’évaluer la place accordée au medium photographique lorsqu’il rejoint la littérature au sein d’un projet commun. Relevant de l’écriture intime, le récit de NDiaye permet également de considérer les moyens mis en œuvre par l’écrivain pour se dire, entre mots et images. Afin d’établir le contexte dans lequel s’inscrit cet ouvrage, la première partie présente l’état actuel de la recherche sur ce type de réalisation ainsi qu’un exposé succinct de l’histoire de cette pratique par l’intermédiaire de certaines œuvres marquantes. La définition de l’ « autoportrait » proposée par Michel Beaujour permet, quand à elle, d’acquérir les outils théoriques nécessaires à la pleine compréhension de ce genre. Après une recontextualisation d’Autoportrait en vert dans l’ensemble de l’œuvre de Marie NDiaye et la présentation de la collection « Traits et portraits » dans laquelle il prend place, la deuxième partie porte essentiellement sur l’analyse des rôles et fonctions de la photographie au sein de ce projet ainsi que de son inscription supposée dans le genre de l’autoportrait. En dernier lieu, la troisième partie propose un contrepoint dans cette même collection avec la brève évocation de Ce jour-là du photographe Willy Ronis, qui permet de cerner avec plus de précision les enjeux du recours aux images des autres pour se dire soi-même.
Année
2010
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 961