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Auteur Dorner,  Lydia
Titre L’autoportrait  entre  écriture  et  photographie.  Marie  NDiaye  et  la  collection  « Traits  et  portraits »  des  Éditions  du  Mercure  de  France.
Directeur Rodriguez,  Antonio 
Résumé À  travers  l’exemple  d’Autoportrait  en  vert  de  Marie  NDiaye,  ce  travail  se  propose  d’étudier  la  relation  texte/image  dans  les  ouvrages  mixtes  afin  d’évaluer  la  place  accordée  au  medium  photographique  lorsqu’il  rejoint  la  littérature  au  sein  d’un  projet  commun.  Relevant  de  l’écriture  intime,  le  récit  de  NDiaye  permet  également  de  considérer  les  moyens  mis  en  œuvre  par  l’écrivain  pour  se  dire,  entre  mots  et  images.  Afin  d’établir  le  contexte  dans  lequel  s’inscrit  cet  ouvrage,  la  première  partie  présente  l’état  actuel  de  la  recherche  sur  ce  type  de  réalisation  ainsi  qu’un  exposé  succinct  de  l’histoire  de  cette  pratique  par  l’intermédiaire  de  certaines  œuvres  marquantes.  La  définition  de  l’ « autoportrait »  proposée  par  Michel  Beaujour  permet,  quand  à  elle,  d’acquérir  les  outils  théoriques  nécessaires  à  la  pleine  compréhension  de  ce  genre.  Après  une  recontextualisation  d’Autoportrait  en  vert  dans  l’ensemble  de  l’œuvre  de  Marie  NDiaye  et  la  présentation  de  la  collection  « Traits  et  portraits »  dans  laquelle  il  prend  place,  la  deuxième  partie  porte  essentiellement  sur  l’analyse  des  rôles  et  fonctions  de  la  photographie  au  sein  de  ce  projet  ainsi  que  de  son  inscription  supposée  dans  le  genre  de  l’autoportrait.  En  dernier  lieu,  la  troisième  partie  propose  un  contrepoint  dans  cette  même  collection  avec  la  brève  évocation  de  Ce  jour-là  du  photographe  Willy  Ronis,  qui  permet  de  cerner  avec  plus  de  précision  les  enjeux  du  recours  aux  images  des  autres  pour  se  dire  soi-même.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  961