Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Fellay Cathy
Titre
« S'il vous plaît... décris-moi Le Petit Prince ! » Approche linguistique de l'appartenance à la littérature enfantine et du genre du texte illustré de Saint-Exupéry.
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
Constatant que Le Petit Prince, livre illustré que Saint-Exupéry a publié en 1942, n’a pas un statut littéraire clairement défini, puisqu’on ne sait ni s’il faut le considérer comme de la littérature enfantine ni quel est son genre, ce mémoire a pour but de fournir des éléments de réponse à ces deux interrogations complémentaires en fondant en raison la littérature enfantine, - et à travers elle la littérature et la paralittérature -, et les genres littéraires. La littérature enfantine est une littérature à part entière (et non une paralittérature) qui, du fait de son public particulier, doit adapter sa manière d’écrire au moyen de techniques verbales (lexique, syntaxe, énonciation, thème) et visuelles (illustrations). L’analyse du Petit Prince met en évidence une volonté manifeste de simplicité, ce qui tend à signifier que les enfants sont les destinataires de cette œuvre. Néanmoins, le fait que la simplification ne confine pas au simplisme explique que le livre plaît également aux adultes. Plutôt que de le cantonner dans l’une ou l'autre littérature (enfantine, adulte), il est préférable de le considérer comme de la littérature transgénérationnelle, au double sens du terme : dans le texte (le petit prince et le narrateur adulte) et par la lecture (le double lectorat), il met en présence adultes et enfants, et ce au cours des générations successives. Les genres littéraires sont la norme, l'air de famille qu’un texte a avec un groupe de textes. Constatant que l’on ne parvient pas à obtenir un classement générique satisfaisant au niveau de l’ensemble « texte », il faut se résoudre à s’intéresser au niveau moins complexe de la séquence et discerner, dans chaque texte, une dominante séquentielle et des séquences spécifiques. Bien que l’on trouve l’éventail des séquences possibles dans Le Petit Prince (argumentative, explicative, dialogale, descriptive), la dominante est sans conteste narrative. Le Petit Prince peut être considéré comme la synthèse de trois genres, la parabole, le conte et la nouvelle, ce qui en fait un « paraconte réaliste ». Cette dénomination antithétique se veut l'écho de la logique fictionnelle du livre, seule habilitée à transmettre, dans les circonstances particulièrement cruelles de sa parution, le message : il est urgent de donner un sens à sa vie grâce aux relations humaines, invisibles aux yeux de chair mais essentielles.
Année
2001
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 606