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Auteur Labat,  Jerôme
Titre La  transposition  comme  fondement  esthétique  chez  Ramuz  et  sa  mise  en  perspective  diégétique  dans  Aimé  Pache,  peintre  vaudois  et  Vie  de  Samuel  Belet.
Directeur Cordonier,  Noël 
Résumé L’esthétique  de  Ramuz  s’appuie  sur  une  double  exigence,  celle  de  l’ancrage  et  celle  du  dépassement,  comme  il  le  met  lui-même  en  exergue  à  maintes  reprises  dans  ses  écrits  théoriques.  Le  terme  de  transposition,  qui  apparaît  fréquemment  sous  la  plume  de  l’auteur,  notamment  dans  son  Journal,  nous  a  semblé  le  plus  adapté  pour  éclairer  cette  démarche  apparemment  paradoxale,  selon  laquelle  un  double  mouvement  fonde  la  possibilité  d’une  expression  « authentique ».  Tout  d’abord,  une  position  fondamentale,  irréductiblement  première,  doit  être  réinvestie.  Selon  nous,  l’aspiration  à  pouvoir  nouer  une  relation  fusionnelle  avec  l’environnement  fonde  la  « mythologie »  ramuzienne,  permettant  l’inscription  dans  une  permanence  et  une  unité  toujours  problématiques  dans  une  œuvre  où  le  transitoire  et  la  séparation  exercent  une  si  grande  emprise.  Ensuite,  la  transposition  proprement  dite  renverse  le  rapport  entre  le  sujet  et  l’objet  en  donnant  à  l’homme,  devenu  artiste,  la  tutelle  de  l’être  à  travers  l’expression.  De  la  modestie  première  de  l’effacement  devant  la  réalité  préexistante  succède  une  absolutisation  du  rôle  de  l’artiste,  dont  le  vannier  Besson  représente,  par  sa  manière  de  réenchanter  le  monde,  un  aboutissement.  Revenant  en  deçà  des  romans  « de  la  collectivité »,  nous  nous  sommes  intéressé  aux  deux  derniers  romans  de  la  période  dite  « réaliste »  de  Ramuz  car  Aimé  Pache,  peintre  vaudois  et  Vie  de  Samuel  Belet  nous  confrontent  aux  deux  personnages  qui,  de  toute  cette  œuvre  romanesque,  entretiennent  les  rapports  les  plus  intimes  avec  l’auteur  lui-même,  ainsi  qu’avec  ses  préoccupations  esthétiques  fondamentales.  A  un  moment  charnière  de  sa  carrière,  Ramuz  transpose  au  sein  de  l’univers  fictionnel  ses  propres  préoccupations.  La  question  essentielle,  pour  nous,  fut  de  comprendre  pour  quelles  raisons  l’auteur  avait  entrepris  la  rédaction  de  Vie  de  Samuel  Belet  immédiatement  après  celle  d’Aimé  Pache,  peintre  vaudois.  L’hypothèse  qui  est  la  nôtre  met  en  avant  un  double  dépassement  de  Samuel  Belet,  le  vieil  homme  apaisé  revenant  sur  les  vicissitudes  de  son  existence  à  travers  son  récit  autobiographique,  vis-à-vis  d’Aimé  Pache  :  sa  position  paraît  nettement  plus  affermie,  sa  transposition  (par  l’écriture),  plus  aboutie.  Aimé  Pache  aurait  ainsi  assuré  le  rôle  de  double  rétrospectif;  Samuel  Belet,  celui  de  double  projectif.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  988