Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Martini, Claire
Titre
Le groupe Octobre (1932-1936). Un théâtre militant, ou l’utilisation de la performance et du rire comme arme politique et sociale.
Directeur
Meizoz, Jérôme
Résumé
En partant de la question de l’engagement dans la littérature, le groupe Octobre peut servir d’exemple de théâtre militant ou politique. Ce dernier, qui évolue dans le contexte de crise socio-économique et de polarisation politique gauche-droite propre aux années 1930, propose des pièces qui ont pour thèmes principaux l’anticapitalisme, l’anticléricalisme et l’antimilitarisme. Emmenée par Jacques Prévert qui est le principal auteur des textes, cette troupe, constituée d’une bande d’amis, descend dans la rue et improvise des scènes dans le but de produire un théâtre pour tous. Celui-ci peut être assimilé à une performance sociale car il oscille constamment entre le domaine de la représentation et celui de l’action directe. La lutte est portée sur scène grâce à ce théâtre populaire qui souhaite inciter à la révolte et participe lui-même à la lutte des classes. Un certain nombre de stratégies textuelles sont mises en œuvre par Prévert dans le but de provoquer l’adhésion du public et sa réaction future. Il reconstruit la langue populaire dans ses textes et utilise l’humour dans un retournement carnavalesque des valeurs. Le renversement permet non seulement l’adhésion du public, mais également une euphorisation comme palliatif à la peur et comme victoire symbolique sur l’ennemi. Ce travail questionne le groupe Octobre dans sa structure, son fonctionnement et ses objectifs pour ensuite réfléchir à une nouvelle conception du rôle de l’artiste dans la société.
Année
2010
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 981