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Auteur Martini,  Claire
Titre Le  groupe  Octobre  (1932-1936).  Un  théâtre  militant,  ou  l’utilisation  de  la  performance  et  du  rire  comme  arme  politique  et  sociale.
Directeur Meizoz,  Jérôme 
Résumé En  partant  de  la  question  de  l’engagement  dans  la  littérature,  le  groupe  Octobre  peut  servir  d’exemple  de  théâtre  militant  ou  politique.  Ce  dernier,  qui  évolue  dans  le  contexte  de  crise  socio-économique  et  de  polarisation  politique  gauche-droite  propre  aux  années  1930,  propose  des  pièces  qui  ont  pour  thèmes  principaux  l’anticapitalisme,  l’anticléricalisme  et  l’antimilitarisme.  Emmenée  par  Jacques  Prévert  qui  est  le  principal  auteur  des  textes,  cette  troupe,  constituée  d’une  bande  d’amis,  descend  dans  la  rue  et  improvise  des  scènes  dans  le  but  de  produire  un  théâtre  pour  tous.  Celui-ci  peut  être  assimilé  à  une  performance  sociale  car  il  oscille  constamment  entre  le  domaine  de  la  représentation  et  celui  de  l’action  directe.  La  lutte  est  portée  sur  scène  grâce  à  ce  théâtre  populaire  qui  souhaite  inciter  à  la  révolte  et  participe  lui-même  à  la  lutte  des  classes.  Un  certain  nombre  de  stratégies  textuelles  sont  mises  en  œuvre  par  Prévert  dans  le  but  de  provoquer  l’adhésion  du  public  et  sa  réaction  future.  Il  reconstruit  la  langue  populaire  dans  ses  textes  et  utilise  l’humour  dans  un  retournement  carnavalesque  des  valeurs.  Le  renversement  permet  non  seulement  l’adhésion  du  public,  mais  également  une  euphorisation  comme  palliatif  à  la  peur  et  comme  victoire  symbolique  sur  l’ennemi.  Ce  travail  questionne  le  groupe  Octobre  dans  sa  structure,  son  fonctionnement  et  ses  objectifs  pour  ensuite  réfléchir  à  une  nouvelle  conception  du  rôle  de  l’artiste  dans  la  société.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  981