Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Merminod, Gilles
Titre
Argumentation et narration dans le discours publicitaire
Directeur
Burger, Marcel
Résumé
De la publicité au discours politique, les procédés d’argumentation sont variés. Un seul d’entre eux, aux multiples occurrences, occupe ce mémoire : l’emploi de la narration dans le discours publicitaire. Ce mémoire consiste davantage en une étude sur les manières dont s'articulent l'argumentation et la narration dans une formation socio-discursive particulière qu'en un travail sur le discours publicitaire à travers l'analyse des liens entre argumentation et narration. En raison de l’influence du contexte d’énonciation sur toute production discursive, les exemples analysés se réfèrent à deux modalités narratives distinctes, les récits factuels et les récits fictionnels. Les textes étudiés sont au nombre de quatre, relatifs à trois produits différents : une publicité pour la gamme Excellence de Lindt publiée en avril 2008 dans Femina ; un publi-reportage consacré au café Jinogalpa de Nespresso diffusé en février 2008 dans le magazine de la marque ; un fascicule promotionnel consacré à Jinogalpa, distribué avec le même magazine ; un iconotexte publicitaire datant de février 1938 pour le Cognac Hennessy issu de L’Illustration. De manière générale, l’usage de la narration par l’argumentation publicitaire recouvre les catégories dégagées par la rhétorique : l’exemplum (l’illustration ou l’analogie) et la narratio (narration orientée favorisant une réception pertinente de l’argumentation). Néanmoins, l’analyse pointe de nouveaux phénomènes : l’emploi d’assertions présuppositionnelles par la reformulation des cadres spatio-temporels implicites du récit en pôles d’argumentation explicites, l’utilisation de fragments de récit et de scripts narratifs comme embrayeurs d’une interprétation orientée ou encore l’usage des genres narratifs comme brouilleurs du contrat de communication préétabli.
Année
2010
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 967