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Auteur Merminod,  Gilles
Titre Argumentation  et  narration  dans  le  discours  publicitaire
Directeur Burger,  Marcel 
Résumé De  la  publicité  au  discours  politique,  les  procédés  d’argumentation  sont  variés.  Un  seul  d’entre  eux,  aux  multiples  occurrences,  occupe  ce  mémoire :  l’emploi  de  la  narration  dans  le  discours  publicitaire.  Ce  mémoire  consiste  davantage  en  une  étude  sur  les  manières  dont  s'articulent  l'argumentation  et  la  narration  dans  une  formation  socio-discursive  particulière  qu'en  un  travail  sur  le  discours  publicitaire  à  travers  l'analyse  des  liens  entre  argumentation  et  narration.  En  raison  de  l’influence  du  contexte  d’énonciation  sur  toute  production  discursive,  les  exemples  analysés  se  réfèrent  à  deux  modalités  narratives  distinctes,  les  récits  factuels  et  les  récits  fictionnels.  Les  textes  étudiés  sont  au  nombre  de  quatre,  relatifs  à  trois  produits  différents :  une  publicité  pour  la  gamme  Excellence  de  Lindt  publiée  en  avril  2008  dans  Femina ;  un  publi-reportage  consacré  au  café  Jinogalpa  de  Nespresso  diffusé  en  février  2008  dans  le  magazine  de  la  marque  ;  un  fascicule  promotionnel  consacré  à  Jinogalpa,  distribué  avec  le  même  magazine ;  un  iconotexte  publicitaire  datant  de  février  1938  pour  le  Cognac  Hennessy  issu  de  L’Illustration.  De  manière  générale,  l’usage  de  la  narration  par  l’argumentation  publicitaire  recouvre  les  catégories  dégagées  par  la  rhétorique :  l’exemplum  (l’illustration  ou  l’analogie)  et  la  narratio  (narration  orientée  favorisant  une  réception  pertinente  de  l’argumentation).  Néanmoins,  l’analyse  pointe  de  nouveaux  phénomènes :  l’emploi  d’assertions  présuppositionnelles  par  la  reformulation  des  cadres  spatio-temporels  implicites  du  récit  en  pôles  d’argumentation  explicites,  l’utilisation  de  fragments  de  récit  et  de  scripts  narratifs  comme  embrayeurs  d’une  interprétation  orientée  ou  encore  l’usage  des  genres  narratifs  comme  brouilleurs  du  contrat  de  communication  préétabli.
Année 2010
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  967