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Auteur Pasche,  Amélie
Titre À  Vol  d'Oiseau,  Le  Royaume  Aveugle,  Reine  Pokou.  De  l’utilisation  du  mythe  à  l'appropriation  de  la  tradition  orale  africaine  chez  Véronique  Tadjo.
Directeur Le  Quellec  Cottier,  Christine 
Résumé Ce  travail  porte  sur  l’étude  de  trois  textes  de  Véronique  Tadjo,  une  auteure  ivoirienne  contemporaine :  À  Vol  d'Oiseau  (1986),  Le  Royaume  Aveugle  (1990),  et  Reine  Pokou  (2006).  Mon  analyse  s’intéresse  à  deux  axes  problématiques  centraux  dans  l’œuvre  de  l’écrivaine :  l’étude  des  figures  féminines,  ainsi  que  l’observation  de  l’univers  traditionnel  africain.  En  effet,  les  trois  récits  sont  dominés  par  des  personnages  féminins,  ayant  tous  un  lien  plus  ou  moins  direct  avec  l’univers  traditionnel  africain.  Ainsi,  la  narratrice  d’À  Vol  d’Oiseau  témoigne  des  problèmes  qu’elle  rencontre  dans  sa  vie  privée,  tout  en  étant  spectatrice  des  événements  qui  se  déroulent  autour  d'elle.  Akissi,  l’héroïne  du  Royaume  Aveugle,  passe  quant  à  elle  de  spectatrice  à  actrice  des  changements  d’un  royaume,  par  une  prise  de  conscience  du  rôle  qu’elle  peut  jouer  dans  l’accession  du  pays  à  un  avenir  meilleur.  Enfin,  le  personnage  de  Pokou  est  étroitement  lié  aux  mécanismes  du  pouvoir  et  actrice  à  part  entière  du  devenir  de  la  société  africaine.  Dans  un  mouvement  parallèle,  les  textes  de  l’écrivaine  se  rapprochent  de  plus  en  plus  de  la  culture  traditionnelle  du  continent  noir.  La  narratrice-oiseau  du  premier  récit  convoque  des  éléments  de  l’univers  traditionnel  africain  tels  que  masques  et  fétiches  afin  de  trouver  des  repères  dans  un  contexte  contemporain  dans  lequel  elle  se  sent  perdue.  Akissi  quant  à  elle  entreprend  un  retour  au  village  et  à  ses  origines,  qui  lui  permet  de  gagner  en  lucidité  et    de  trouver  la  force  de  se  battre  contre  un  gouvernement  corrompu,  mais  également  contre  son  propre  père,  combattant  ainsi  les  bases  d’une  société  patriarcale  en  proie  aux  inégalités.  Enfin,  l’héroïne  aux  multiples  visages  de  Reine  Pokou  marque  une  étape  supplémentaire  du  questionnement  de  Véronique  Tadjo  quant  à  la  réflexion  sur  les  mécanismes  du  pouvoir  et  au  pouvoir  des  mythes  au  sein  de  la  société  africaine  contemporaine.  En  effet,  l’auteure  n'invente  plus  des  contes  et  légendes  comme  c’était  le  cas  dans  les  deux  textes  précédents,  mais  elle  réinterprète  l’Histoire  par  le  biais  du  personnage  de  la  reine  Pokou.  Par  un  tel  procédé,  elle  peut  alors  mettre  en  relation  les  légendes  et  l’actualité  africaine,  pour  montrer  que  l’histoire  se  répète  et  qu’il  faut  la  prendre  en  compte  dans  notre  appréhension  du  présent.  Elle  utilise  le  caractère  « mobile »  de  la  littérature  orale  pour  souligner  les  dangers  que  peuvent  engendrer  certaines  de  ses  interprétations,  selon  le  contexte  politique  ou  historique.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  968