Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Pasche, Amélie
Titre
À Vol d'Oiseau, Le Royaume Aveugle, Reine Pokou. De l’utilisation du mythe à l'appropriation de la tradition orale africaine chez Véronique Tadjo.
Directeur
Le Quellec Cottier, Christine
Résumé
Ce travail porte sur l’étude de trois textes de Véronique Tadjo, une auteure ivoirienne contemporaine : À Vol d'Oiseau (1986), Le Royaume Aveugle (1990), et Reine Pokou (2006). Mon analyse s’intéresse à deux axes problématiques centraux dans l’œuvre de l’écrivaine : l’étude des figures féminines, ainsi que l’observation de l’univers traditionnel africain. En effet, les trois récits sont dominés par des personnages féminins, ayant tous un lien plus ou moins direct avec l’univers traditionnel africain. Ainsi, la narratrice d’À Vol d’Oiseau témoigne des problèmes qu’elle rencontre dans sa vie privée, tout en étant spectatrice des événements qui se déroulent autour d'elle. Akissi, l’héroïne du Royaume Aveugle, passe quant à elle de spectatrice à actrice des changements d’un royaume, par une prise de conscience du rôle qu’elle peut jouer dans l’accession du pays à un avenir meilleur. Enfin, le personnage de Pokou est étroitement lié aux mécanismes du pouvoir et actrice à part entière du devenir de la société africaine. Dans un mouvement parallèle, les textes de l’écrivaine se rapprochent de plus en plus de la culture traditionnelle du continent noir. La narratrice-oiseau du premier récit convoque des éléments de l’univers traditionnel africain tels que masques et fétiches afin de trouver des repères dans un contexte contemporain dans lequel elle se sent perdue. Akissi quant à elle entreprend un retour au village et à ses origines, qui lui permet de gagner en lucidité et de trouver la force de se battre contre un gouvernement corrompu, mais également contre son propre père, combattant ainsi les bases d’une société patriarcale en proie aux inégalités. Enfin, l’héroïne aux multiples visages de Reine Pokou marque une étape supplémentaire du questionnement de Véronique Tadjo quant à la réflexion sur les mécanismes du pouvoir et au pouvoir des mythes au sein de la société africaine contemporaine. En effet, l’auteure n'invente plus des contes et légendes comme c’était le cas dans les deux textes précédents, mais elle réinterprète l’Histoire par le biais du personnage de la reine Pokou. Par un tel procédé, elle peut alors mettre en relation les légendes et l’actualité africaine, pour montrer que l’histoire se répète et qu’il faut la prendre en compte dans notre appréhension du présent. Elle utilise le caractère « mobile » de la littérature orale pour souligner les dangers que peuvent engendrer certaines de ses interprétations, selon le contexte politique ou historique.
Année
2010
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 968