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Auteur Rieder,  Nicolas
Titre Comment  la  commission  impériale  ne  s’est-elle  pas  aperçue  qu’il  y  a  une  certaine  différence  entre  des  œuvres  d’art  et  des  machines  à  vapeur ?
Directeur Caraion,  Marta 
Résumé Les  Expositions  universelles  du  XIXe siècle  se  distinguent  notamment  des  foires  les  ayant  précédées  par  la  présentation,  dans  un  même  espace,  d’œuvres  d’art  et  d’objets  manufacturés.  Dans  cette  optique,  les  Expositions  universelles  de  1867,  1878  et  1889  qui  se  tinrent  à  Paris  composent  un  objet  d’étude  privilégié  pour  aborder  la  question  de  la  relation  art-industrie-science.  Trois  niveaux  de  cette  relation  ont  été  privilégiés.  Du  point  de  vue  des  organisateurs  et  en  étudiant  la  dimension  et  l’emplacement  des  salles  des  Beaux-arts  ainsi  que  les  décrets  instituant  cette  exposition,  force  est  de  constater  que  l’art  a  une  situation  périphérique  au  sein  des  Expositions  universelles ;  sa  présence  lui  est  néanmoins  garantie  par  les  fonctions  attendues  de  sa  part :  le  prestige,  l’essor  du  commerce,  l’éducation  et  la  pacification.  Le  clou  des  Expositions  est  constitué  par  les  groupes  dévolus  à  l’industrie  et  la  science,  la  seconde  n’apparaissant  par  ailleurs  qu’au  travers  des  réalisations  techniques  qu’elle  permet  à  la  première.  Quant  aux  exposants,  une  étude  de  cas  autour  des  sciences  anthropologiques  a  mis  en  exergue  l’utilisation  de  médiums  artistiques  (fresques  et  sculptures)  et  industriel  (photographie)  à  des  fins  scientifiques,  témoignant  d’un  dialogue  entre  art-industrie-science  autour  de  la  question  de  la  scénographie.  Enfin,  la  réaction  du  public  des  Expositions  universelles  fut  questionnée  par  l’étude  des  discours  de  réception,  et  notamment  les  interventions  de  Zola,  de  Vogüé,  Du  Camp,  Cherbuliez,  ainsi  que  la  pétition  des  artistes  contre  l’érection  de  la  tour  Eiffel.  Il  s’est  agi  tout  d’abord  de  mettre  à  jour  l’aspect  protéiforme  des  interventions  (compte  rendu  des  salles  des  Beaux-arts  ou  de  l’industrie,  chant  didactique,  lettre  ouverte  parue  dans  la  presse,  etc.)  et  tenter  de  justifier  la  diversité  de  ces  discours.  La  question  de  l’esthétique  a  constitué  notre  seconde  préoccupation  et  notamment  les  thèmes  de  l’imagination,  du  caractère  utilitaire  du  beau,  du  renouvellement  des  formes  (réalisme  ou  idéalisme),  des  sujets  (ceux  de  la  société  du  XIXe  ou  de  l’Antiquité).  La  posture  sociale  de  l’artiste,  abordée  notamment  au  travers  de  l’opposition  avec  l’ingénieur  dans  la  controverse  de  la  tour  Eiffel,  conclût  notre  exposé.
Année 2010
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  993