Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Gomez, Sonia
Titre
La description chez Balzac : les bourgeois et leurs intérieurs dans César Birotteau.
Directeur
Moret, Philippe
Résumé
Balzac, dans La Comédie Humaine, a choisi de nous présenter différents milieux sociaux et en particulier ceux que forment la noblesse et la bourgeoisie, milieux qui se distinguent par des habitudes et des valeurs propres à chacun d’entre eux. Après avoir lu quelques œuvres de Balzac, nous avons constaté que c’est dans la décoration et dans l’ameublement des appartements que leur caractérisation se manifestait le plus clairement. Or, en règle générale, l’agencement d’une demeure est plus souvent le fait d’une seule personne que de tout un milieu social et c’est cette évidence qui nous a poussés à tenter d’analyser le lien existant entre le caractère d’une personne et les objets dont elle choisit de s’entourer. Cette relation caractère – choses étant médiatisée par les mots et par la fiction littéraire, nous avons décidé de confronter la description d’un intérieur balzacien et celle de son propriétaire, pour montrer, par le biais de l’analyse textuelle, comment cette relation fonctionnait et dans quel but notre auteur l’avait exploitée. Parmi les différents milieux sociaux qui cohabitent dans La Comédie Humaine, nous avons choisi de nous intéresser à la bourgeoisie, car c’est la classe sociale ascendante au dix-neuvième siècle, et plus précisément aux bourgeois de César Birotteau : en effet, cette œuvre offre une certaine variété dans la typologie de la bourgeoisie. Nous sommes ainsi successivement confrontés à César Birotteau, un bourgeois moyen qui tente d’accéder à la grande bourgeoisie, à Molineux un bourgeois moyen qui ne mérite pas sa place dans cette partie de la bourgeoisie et finalement à Claparon, un petit bourgeois qui feint d’appartenir à la grande bourgeoisie. Il s’est donc agi de montrer non seulement les différences qui existaient au niveau de leurs intérieurs et par conséquent de leurs caractères respectifs, mais surtout de mettre en évidence la façon dont Balzac nous a fait saisir ces différences.
Année
2001
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 608