Consulter enregistrement

Auteur Gomez,  Sonia
Titre La  description  chez  Balzac :  les  bourgeois  et  leurs  intérieurs  dans  César  Birotteau.
Directeur Moret,  Philippe 
Résumé Balzac,  dans  La  Comédie  Humaine,  a  choisi  de  nous  présenter  différents  milieux  sociaux  et  en  particulier  ceux  que  forment  la  noblesse  et  la  bourgeoisie,  milieux  qui  se  distinguent  par  des  habitudes  et  des  valeurs  propres  à  chacun  d’entre  eux.  Après  avoir  lu  quelques  œuvres  de  Balzac,  nous  avons  constaté  que  c’est  dans  la  décoration  et  dans  l’ameublement  des  appartements  que  leur  caractérisation  se  manifestait  le  plus  clairement.  Or,  en  règle  générale,  l’agencement  d’une  demeure  est  plus  souvent  le  fait  d’une  seule  personne  que  de  tout  un  milieu  social  et  c’est  cette  évidence  qui  nous  a  poussés  à  tenter  d’analyser  le  lien  existant  entre  le  caractère  d’une  personne  et  les  objets  dont  elle  choisit  de  s’entourer.  Cette  relation  caractère  –  choses  étant  médiatisée  par  les  mots  et  par  la  fiction  littéraire,  nous  avons  décidé  de  confronter  la  description  d’un  intérieur  balzacien  et  celle  de  son  propriétaire,  pour  montrer,  par  le  biais  de  l’analyse  textuelle,  comment  cette  relation  fonctionnait  et  dans  quel  but  notre  auteur  l’avait  exploitée.  Parmi  les  différents  milieux  sociaux  qui  cohabitent  dans  La  Comédie  Humaine,  nous  avons  choisi  de  nous  intéresser  à  la  bourgeoisie,  car  c’est  la  classe  sociale  ascendante  au  dix-neuvième  siècle,  et  plus  précisément  aux  bourgeois  de  César  Birotteau :  en  effet,  cette  œuvre  offre  une  certaine  variété  dans  la  typologie  de  la  bourgeoisie.  Nous  sommes  ainsi  successivement  confrontés  à  César  Birotteau,  un  bourgeois  moyen  qui  tente  d’accéder  à  la  grande  bourgeoisie,  à  Molineux  un  bourgeois  moyen  qui  ne  mérite  pas  sa  place  dans  cette  partie  de  la  bourgeoisie  et  finalement  à  Claparon,  un  petit  bourgeois  qui  feint  d’appartenir  à  la  grande  bourgeoisie.  Il  s’est  donc  agi  de  montrer  non  seulement  les  différences  qui  existaient  au  niveau  de  leurs  intérieurs  et  par  conséquent  de  leurs  caractères  respectifs,  mais  surtout  de  mettre  en  évidence  la  façon  dont  Balzac  nous  a  fait  saisir  ces  différences.
Année 2001
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  608