Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Jolliet, Christophe
Titre
Sociolinguistique et échec scolaire : la théorie des deux codes.
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
S’intéressant à l’échec scolaire des couches défavorisées de la population, le sociologue Basil Bernstein postule l’existence de formes de langage différentes dans les diverses couches de la population. Les couches supérieures utiliseraient un langage explicite (qui peut être compris sans le contexte dans lequel il est produit) et les couches inférieures un langage implicite (qui ne peut être compris que par référence au contexte dans lequel il est produit). Dans le premier cas on parle de code élaboré, dans le second cas de code restreint. L’échec scolaire des couches défavorisées viendrait de ce que le code restreint limite l'accès au raisonnement abstrait, le raisonnement étant guidé par les structures linguistiques. En fait, la théorie des deux codes paraît peu crédible. Le discours restreint décrit par Bernstein ne s’observe ni dans les textes que les élèves produisent à l’école, ni dans les activités verbales qu’ils pratiquent dans la rue. Le problème vient de ce que Bernstein tient pour représentatifs des échantillons de discours obtenus en situation expérimentale, situation problématique. Cependant une explication sociolinguistique de l’échec scolaire reste possible, mais en d’autres termes. L’échec s’explique par les conflits entre les structures de surfaces des différentes formes de langage, ainsi que par ceux portant sur les valeurs sociales qui leur sont rattachées.
Année
2001
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 643