Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Micheli, Raphaël
Titre
La « nouvelle-instant », un cas-limite de narrativité ? L’exemple de deux nouvelles d’Albert Camus.
Directeur
Adam, Jean-Michel
Résumé
Ce mémoire prend pour point de départ la notion de « nouvelle-instant » proposée par le critique René Godenne dans ses travaux sur la nouvelle moderne. Selon Godenne, « certains auteurs [notamment Marcel Arland ou Albert Camus] ne prétendent plus vouloir raconter une histoire en bonne et due forme, mais ramènent le sujet de la nouvelle à la seule évocation, et à l’approfondissement, d’un instant précis de vie (...). La notion n’inclut pas - ou si peu - une idée narrative ». Le but du travail est de reprendre ces hypothèses sur la narrativité pour tenter de les affiner théoriquement et de les mettre à l’épreuve d’une approche linguistique de deux nouvelles tirées de L’Exil et le Royaume d’Albert Camus (La femme adultère et Les muets). La première partie est entièrement consacrée à une mise au point théorique où les termes-clés d’instant, d’action et de mise en intrigue sont soumis à une tentative de redéfinition. La deuxième partie s’ouvre quant à elle à une analyse stylistique des nouvelles du corpus. L’enjeu central est de montrer que la dilatation temporelle dans l’instant va de pair avec un effritement de l’action humaine et de son organisation textuelle par la mise en intrigue. Les nouvelles camusiennes apparaissent alors comme des cas-limites de narrativité où le récit est fondamentalement décevant. Ce mémoire vise ainsi à une réflexion sur le processus de dénarrativisation à l’oeuvre dans la « nouvelle-instant » par une approche située au carrefour de la poétique de la nouvelle, des théories du récit et de l’action, ainsi que d’une stylistique linguistique.
Année
2001
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 653