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Auteur Nacamuli,  Isabelle
Titre Les  objets  symboliques  dans  la  relation  amoureuse  à  travers  Julie  ou  la  Nouvelle  Héloïse  de  Jean-Jacques  Rousseau.
Directeur Reichler,  Claude 
Résumé Ce  travail,  qui  s’attache  à  analyser  les  objets  symboliques  et  leurs  fonctions  dans  la  relation  amoureuse  à  travers  Julie  ou  La  Nouvelle  Héloïse  de  Jean-Jacques  Rousseau,  tend  à  expliquer  la  raison,  le  cheminement,  et  le  but  de  l’utilisation  des  objets  symboliques  par  l’auteur.  L’objet  symbolique,  tel  qu’il  apparaît  à  travers  La  Nouvelle  Héloïse,  est  un  troisième  élément  dans  la  passion  de  Julie  et  de  Saint-Preux.  Objet  matériel  ou  encore  lieu  essentiellement  associé  à  la  nature,  comme  le  symbole,  il  a  pour  fonction  de  donner  une  signification  à  un  destin  et  de  transformer  une  réalité  décevante.  S’identifiant,  voire  se  substituant,  à  l’être  aimé,  l'objet  symbolique  contribue  à  la  création  d’un  univers  fictif  propice  à  la  rencontre  amoureuse  innocente.  Cette  fiction  se  déroule  dans  un  cadre  référentiel  existant,  soit  l’environnement  pastoral  de  Vevey  et  Clarens  au  pied  des  Alpes.  Rousseau  recourt,  par  l’intermédiaire  de  l’écriture  (elle-même  objet  symbolique)  à  ce  mode  de  représentation,  pour  tenter  de  trouver  l’amour  pur  et  idéal  qu’il  ne  parvient  pas  à  atteindre  dans  la  réalité,  son  sentiment  de  culpabilité  lui  interdisant  d'assumer  et  de  vivre  une  sexualité  épanouie  avec  une  femme.  Afin  de  bien  cerner  l’objet  symbolique,  il  faut  s'intéresser  à  sa  construction  en  se  référant  au  livre IX  des  Confessions,  récit  de  la  vie  réelle  qui  relate  l’époque  de  la  genèse  de  La  Nouvelle  Héloïse  et  la  relation  de  Rousseau  avec  Mme  d’Houdetot,  ainsi  qu'à  la  correspondance  de  l’auteur  à  cette  période.  Dans  La  Nouvelle  Héloïse,  nous  constatons  les  différentes  étapes  de  la  recherche  de  l’amour  purifié  à  travers  les  objets  symboliques,  qui  participent  au  déroulement  et  à  la  signification  du  roman.  Nous  tentons  de  démontrer  si  la  création  d'un  monde  fictif  à  l’aide  d’objets  symboliques  permet  d'accéder  à  la  passion  terrestre  sublimée,  donc  délivrée  du  désir  charnel.
Année 2001
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  655