Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Olgiati Mirta
Titre
Alexandre à travers les espaces merveilleux de l’Orient. Oxford, ms. Bodley 264.
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude et Romano, Serena
Résumé
La problématique qui est au centre de ce travail est celle de la relation entre le texte et l’image dans le manuscrit Bodley 264 (milieu du XIVe siècle), contenant entre autres la version d’Alexandre de Paris du Roman d’Alexandre (fin du XIIe siècle). La réflexion se concentre d'abord sur l’aspect littéraire. Sont pris en considération six épisodes de la troisième branche du roman, lors du voyage d’Alexandre en Orient : le voyage sous-marin, le franchissement des bornes d’Hercule, l’enfermement d’Alexandre au Val Périlleux, les épisodes des filles de l'eau et de la forêt des filles-fleurs et enfin le voyage aérien. À travers l’analyse de ces passages il apparaît clairement que le comportement d’Alexandre est jugé négativement: surtout, il pêche par orgueil et démesure. Alexandre est un mauvais roi. L’interprétation des enluminures et des marges qui illustrent ces mêmes épisodes (folio 50r ; folio 62r ; folios 64r, 64v, 65r, 66r ; folio 66v ; folios 69v, 70r, 70v, 71v ; folios 80v, 81r, 81v) apparaît plus problématique. Puisque les images ne possèdent pas le langage adapté à la figuration du caractère d’Alexandre tel qu’il est exposé dans le récit, elles le représentent simplement dans sa relation à l’espace et aux autres. Alexandre apparaît alors soit comme simple persona qui accepte les défis et les mises à l’épreuve auxquelles il est soumis, soit comme un rex qui exerce son pouvoir et fait usage de son autorité.
Année
2001
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 43