Consulter enregistrement

Auteur Olgiati  Mirta
Titre Alexandre  à  travers  les  espaces  merveilleux  de  l’Orient.  Oxford,  ms.  Bodley  264.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude    et  Romano,  Serena
Résumé La  problématique  qui  est  au  centre  de  ce  travail  est  celle  de  la  relation  entre  le  texte  et  l’image  dans  le  manuscrit  Bodley  264  (milieu  du  XIVe  siècle),  contenant  entre  autres  la  version  d’Alexandre  de  Paris  du  Roman  d’Alexandre  (fin  du  XIIe  siècle).  La  réflexion  se  concentre  d'abord  sur  l’aspect  littéraire.  Sont  pris  en  considération  six  épisodes  de  la  troisième  branche  du  roman,  lors  du  voyage  d’Alexandre  en  Orient :  le  voyage  sous-marin,  le  franchissement  des  bornes  d’Hercule,  l’enfermement  d’Alexandre  au  Val  Périlleux,  les  épisodes  des  filles  de  l'eau  et  de  la  forêt  des  filles-fleurs  et  enfin  le  voyage  aérien.  À  travers  l’analyse  de  ces  passages  il  apparaît  clairement  que  le  comportement  d’Alexandre  est  jugé  négativement:  surtout,  il  pêche  par  orgueil  et  démesure.  Alexandre  est  un  mauvais  roi.  L’interprétation  des  enluminures  et  des  marges  qui  illustrent  ces  mêmes  épisodes  (folio  50r ;  folio  62r ;  folios  64r,  64v,  65r,  66r ;  folio  66v ;  folios  69v,  70r,  70v,  71v ;  folios  80v,  81r,  81v)  apparaît  plus  problématique.  Puisque  les  images  ne  possèdent  pas  le  langage  adapté  à  la  figuration  du  caractère  d’Alexandre  tel  qu’il  est  exposé  dans  le  récit,  elles  le  représentent  simplement  dans  sa  relation  à  l’espace  et  aux  autres.  Alexandre  apparaît  alors  soit  comme  simple  persona  qui  accepte  les  défis  et  les  mises  à  l’épreuve  auxquelles  il  est  soumis,  soit  comme  un  rex  qui  exerce  son  pouvoir  et  fait  usage  de  son  autorité.
Année 2001
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  43