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Auteur Quinche  Jean
Titre De  l’automne  de  la  courtoise  à  sa  reverdie  par  l’imprimé  de  Vérard :  genèse  d’une  récupération  courtoise  du  "livre  d'amis"  de  Charles  d’Orléans.
Directeur Mühlethaler,  Jean-Claude 
Résumé A  travers  l’étude  d’un  imprimé  publié  en  1509  à  Paris  par  Antoine  Vérard  (un  des  éditeurs-imprimeurs  les  plus  actifs  au  temps  de  l’essor  de  l’imprimerie),  on  constate  qu'un  intérêt  pour  la  courtoisie  subsiste  à  côté  de  l’engouement  plus  communément  avéré  de  cette  époque  pour  les  œuvres  humanistes.  Un  des  intérêts  principaux  de  cet  imprimé-anthologie,  "La  Chasse  et  le  Départ  d’Amours",  réside  en  ce  qu’il  rassemble,  en  plus  d’une  partie  de  l’œuvre  politique  d’Octovien  de  Saint-Gelais  et  du  "Départ  d’Amours"  de  Blaise  d’Auriol,  près  de  la  moitié  de  l’œuvre  poétique  de  Charles  d’Orléans  (regroupée  dans  son  "livre  d'amis",  Bn  25458).  Celle-ci  se  trouve  fondue  dans  un  nouveau  co-texte  qui  témoigne  d'une  intention  de  redonner  confiance  en  un  idéal  courtois  qui  a  été  fortement  ébranlé  dans  "La  Belle  dame  sans  merci"  d'Alain  Chartier  (1424).  Mû  semble-il  par  un  tel  désir,  le  compilateur  anonyme  de  cet  imprimé  a  gommé  systématiquement  le  nom  du  prince-poète,  ainsi  que  certaines  pièces  dont  le  contenu  a  pu  paraître  discourtois  au  compilateur.  Par  conséquent,  on  trouve  tout  d'abord  dans  ce  mémoire  les  traces  d’une  démarche  qui  a  consisté  à  resituer  l’omission  du  nom  de  l’auteur  dans  son  contexte  historico-éditorial.  Cette  première  étape  permet  d’émettre  l’hypothèse  que  cette  pratique  est  due  à  une  volonté  de  dégager  la  courtoisie  d’un  ancrage  référentiel  trop  réducteur  qui  risque  d’entraver  la  célébration  d'un  amour  idéal.  Ensuite,  une  attention  particulière  est  donnée  à  une  pièce  qui  fait  office  de  prologue  au  recueil  amoureux.  "La  Chasse  d’Amours",  œuvre  également  attribuée  à  Octovien  de  Saint-Gelais,  nous  expose  le  parcours  d’un  "amant  parfait",  qui  libère  un  royaume  en  crise,  figure  que  l'on  retrouve  dans  la  partie  de  l’imprimé  qui  reprend  les  œuvres  de  Charles  d’Orléans  (les  pièces  lyriques  du  prince  apparaissent  comme  les  compositions  de  l’amant  éloigné  de  sa  dame).  Finalement,  les  deux  recueils,  séparés  d’environ  un  demi-siècle  seulement,  sont  abordés  par  le  biais  d'une  thématique,  la  mélancolie,  étude  plus  proche  du  texte  qui  permet  de  souligner  avantageusement  les  divergences  de  tonalité  entre  les  deux  recueils.
Année 2002
Discipline littérature  médiévale
Cote_BCU MFA  55