Section de français de la Faculté des lettres
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Auteur
Quinche Jean
Titre
De l’automne de la courtoise à sa reverdie par l’imprimé de Vérard : genèse d’une récupération courtoise du "livre d'amis" de Charles d’Orléans.
Directeur
Mühlethaler, Jean-Claude
Résumé
A travers l’étude d’un imprimé publié en 1509 à Paris par Antoine Vérard (un des éditeurs-imprimeurs les plus actifs au temps de l’essor de l’imprimerie), on constate qu'un intérêt pour la courtoisie subsiste à côté de l’engouement plus communément avéré de cette époque pour les œuvres humanistes. Un des intérêts principaux de cet imprimé-anthologie, "La Chasse et le Départ d’Amours", réside en ce qu’il rassemble, en plus d’une partie de l’œuvre politique d’Octovien de Saint-Gelais et du "Départ d’Amours" de Blaise d’Auriol, près de la moitié de l’œuvre poétique de Charles d’Orléans (regroupée dans son "livre d'amis", Bn 25458). Celle-ci se trouve fondue dans un nouveau co-texte qui témoigne d'une intention de redonner confiance en un idéal courtois qui a été fortement ébranlé dans "La Belle dame sans merci" d'Alain Chartier (1424). Mû semble-il par un tel désir, le compilateur anonyme de cet imprimé a gommé systématiquement le nom du prince-poète, ainsi que certaines pièces dont le contenu a pu paraître discourtois au compilateur. Par conséquent, on trouve tout d'abord dans ce mémoire les traces d’une démarche qui a consisté à resituer l’omission du nom de l’auteur dans son contexte historico-éditorial. Cette première étape permet d’émettre l’hypothèse que cette pratique est due à une volonté de dégager la courtoisie d’un ancrage référentiel trop réducteur qui risque d’entraver la célébration d'un amour idéal. Ensuite, une attention particulière est donnée à une pièce qui fait office de prologue au recueil amoureux. "La Chasse d’Amours", œuvre également attribuée à Octovien de Saint-Gelais, nous expose le parcours d’un "amant parfait", qui libère un royaume en crise, figure que l'on retrouve dans la partie de l’imprimé qui reprend les œuvres de Charles d’Orléans (les pièces lyriques du prince apparaissent comme les compositions de l’amant éloigné de sa dame). Finalement, les deux recueils, séparés d’environ un demi-siècle seulement, sont abordés par le biais d'une thématique, la mélancolie, étude plus proche du texte qui permet de souligner avantageusement les divergences de tonalité entre les deux recueils.
Année
2002
Discipline
littérature médiévale
Cote_BCU
MFA 55