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Auteur Sierro,  Romaine
Titre Du  texte  à  la  mise  en  scène  contemporaine :  la  remise  en  question  du  mensonge.  L’exemple  de  Molière.
Directeur Chaperon,  Danielle
Résumé Bien  souvent  le  mensonge  prend  la  forme  d’une  nébuleuse  difficilement  saisissable,  conséquence  de  l’utilisation  par  le  critique  littéraire  d’un  vocabulaire  métaphorique  qui  favorise  la  confusion  entre  les  notions  pourtant  bien  distinctes  de  mensonge,  d’erreur,  d’ironie,  d’hypocrisie,  de  mauvaise  foi  et  de  secret.  Rien  de  plus  précis  pourtant  que  le  mensonge :  la  linguistique  permet  de  le  définir  avec  clarté ;  l’analyse  des  pièces  d’en  faire  une  typologie,  de  relever  son  rôle  avant  tout  fonctionnel  et  surtout  de  constater  son  éclat,  éclat  que  le  dramaturge  révèle  au  moyen  de  nombreuses  techniques  guidant  le  spectateur  dans  ses  jugements  de  véridicité.  L’édifice  du  mensonge  s’ébranle  pourtant  lorsque  la  mise  en  scène  donne  âme  au  texte.  Si  à  l’époque  classique  le  dramaturge  se  contente  d’illustrer  le  sens  apparent  du  texte,  le  metteur  en  scène  contemporain  cherche  au  contraire  à  en  exprimer  le  non-dit :  le  mensonge,  si  clair  dans  le  texte,  se  révèle  bien  plus  complexe  lorsqu’il  est  représenté.  Le  metteur  en  scène  contemporain  influence  ainsi  la  vision  du  mensonge  donnée  préalablement  dans  le  texte  et  surtout  attribue  au  spectateur  un  rôle  bien  plus  actif  dans  la  construction  du  sens  de  la  pièce.  Cette  remise  en  question  du  mensonge  s’avère  donc  à  la  fois  novatrice  et  créatrice.
Année 2001
Discipline littérature  moderne
Cote_BCU MFM  675