Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Sierro, Romaine
Titre
Du texte à la mise en scène contemporaine : la remise en question du mensonge. L’exemple de Molière.
Directeur
Chaperon, Danielle
Résumé
Bien souvent le mensonge prend la forme d’une nébuleuse difficilement saisissable, conséquence de l’utilisation par le critique littéraire d’un vocabulaire métaphorique qui favorise la confusion entre les notions pourtant bien distinctes de mensonge, d’erreur, d’ironie, d’hypocrisie, de mauvaise foi et de secret. Rien de plus précis pourtant que le mensonge : la linguistique permet de le définir avec clarté ; l’analyse des pièces d’en faire une typologie, de relever son rôle avant tout fonctionnel et surtout de constater son éclat, éclat que le dramaturge révèle au moyen de nombreuses techniques guidant le spectateur dans ses jugements de véridicité. L’édifice du mensonge s’ébranle pourtant lorsque la mise en scène donne âme au texte. Si à l’époque classique le dramaturge se contente d’illustrer le sens apparent du texte, le metteur en scène contemporain cherche au contraire à en exprimer le non-dit : le mensonge, si clair dans le texte, se révèle bien plus complexe lorsqu’il est représenté. Le metteur en scène contemporain influence ainsi la vision du mensonge donnée préalablement dans le texte et surtout attribue au spectateur un rôle bien plus actif dans la construction du sens de la pièce. Cette remise en question du mensonge s’avère donc à la fois novatrice et créatrice.
Année
2001
Discipline
littérature moderne
Cote_BCU
MFM 675