Section de français de la Faculté des lettres
Mémoires
Accueil
Rechercher
Liste des enregistrements
Afficher tout
Rapport récapitulatif
Consulter enregistrement
Auteur
Bradley Laurence
Titre
Approches descriptive et didactique du français oral : le français langue étrangère dans les méthodes de langue (1950-1990).
Directeur
Durrer, Sylvie
Résumé
Ce mémoire, divisé en trois chapitres, a pour but de décrire le français oral et de montrer comment ce français oral est transformé en classe de langue, quand il est un objet d’apprentissage pour un public non francophone. L’objectif de ce travail est donc la description des idéalisations imposées à l’objet "oral" pour en faire un objet d'apprentissage. Le premier chapitre est consacré à l’étude de la communication orale et aux caractéristiques de la conversation en milieu francophone. On tente d’y saisir les spécificités de la communication orale et d’y présenter quelques principes-clés de l'analyse des conversations. Le second chapitre est centré sur l’oral en classe de langue. Des exemples pratiques tirés de méthodes de français langue étrangère des années 1950 à 1990 sont analysés et discutés. On y décrit les différences entre les dialogues des méthodes et les échanges conversationnels authentiques en montrant que ces différences vont en s'atténuant. Finalement un troisième et dernier chapitre porte sur la notion d’authenticité. On tente là de mettre en évidence les enjeux didactiques sous-tendant l’opposition entre documents fabriqués et documents authentiques en classe de langue.
Année
2002
Discipline
linguistique française
Cote_BCU
MFM 697