Consulter enregistrement

Auteur Bradley  Laurence
Titre Approches  descriptive  et  didactique  du  français  oral :  le  français  langue  étrangère  dans  les  méthodes  de  langue  (1950-1990).
Directeur Durrer,  Sylvie 
Résumé Ce  mémoire,  divisé  en  trois  chapitres,  a  pour  but  de  décrire  le  français  oral  et  de  montrer  comment  ce  français  oral  est  transformé  en  classe  de  langue,  quand  il  est  un  objet  d’apprentissage  pour  un  public  non  francophone.  L’objectif  de  ce  travail  est  donc  la  description  des  idéalisations  imposées  à  l’objet  "oral"  pour  en  faire  un  objet  d'apprentissage.  Le  premier  chapitre  est  consacré  à  l’étude  de  la  communication  orale  et  aux  caractéristiques  de  la  conversation  en  milieu  francophone.  On  tente  d’y  saisir  les  spécificités  de  la  communication  orale  et  d’y  présenter  quelques  principes-clés  de  l'analyse  des  conversations.  Le  second  chapitre  est  centré  sur  l’oral  en  classe  de  langue.  Des  exemples  pratiques  tirés  de  méthodes  de  français  langue  étrangère  des  années  1950  à  1990  sont  analysés  et  discutés.  On  y  décrit  les  différences  entre  les  dialogues  des  méthodes  et  les  échanges  conversationnels  authentiques  en  montrant  que  ces  différences  vont  en  s'atténuant.  Finalement  un  troisième  et  dernier  chapitre  porte  sur  la  notion  d’authenticité.  On  tente  là  de  mettre  en  évidence  les  enjeux  didactiques  sous-tendant  l’opposition  entre  documents  fabriqués  et  documents  authentiques  en  classe  de  langue.
Année 2002
Discipline linguistique  française
Cote_BCU MFM  697